Dans quelques jours, le mois d’août commencera. Comme toujours, un nouveau mois apporte son lot de changements qui peuvent avoir un impact sur votre argent. Nous avons répertorié pour vous les principaux changements.
Une banque baisse ses taux d’épargne en août
Contrairement aux mois précédents, le marché de l’épargne est peu animé en ce début de mois d’août. Seule la Banque Triodos réduit ses taux d’intérêt.
- L’institution financière a ramené le taux d’intérêt du compte d’épargne ordinaire de 0,7 à 0,6 pour cent.
- Ceux qui placent leur argent sur le compte d’épargne Fidelity devront se contenter d’un taux d’épargne de 1,2 pour cent à partir du 1er août, contre 1,3 pour cent aujourd’hui.
- Il y a peu de chances que de nombreuses banques suivent l’exemple de la Banque Triodos dans les semaines à venir. En effet, la Banque centrale européenne (BCE) a suspendu les baisses de taux d’intérêt pendant un certain temps.
L’effacement des plaques d’immatriculation n’est plus gratuit
Aujourd’hui encore, vous pouvez faire effacer gratuitement votre plaque d’immatriculation par l’intermédiaire de bpost. Cela ne sera plus possible à partir du 1er août.
- A partir de cette date, vous devrez payer si vous envoyez votre plaque d’immatriculation par la poste au Service d’immatriculation des véhicules (DIV). Le prix sera d’au moins 5,15 euros si vous envoyez la plaque d’immatriculation emballée. La suppression se fait le jour où la DIV ouvre votre envoi.
- Bpost propose également un nouveau service : la plaque d’immatriculation peut être déposée sans emballage et l’entreprise postale la remet au service d’effacement de la DIV un jour ouvrable plus tard. Ce service est facturé 17,99 euros.
- Si vous apportez vous-même votre plaque d’immatriculation à Bruxelles, vous ne devez rien payer.
- L’administration ajoute qu’il n’est souvent pas nécessaire de faire annuler la plaque d’immatriculation. Les personnes qui échangent leur véhicule contre un autre de la même catégorie peuvent conserver la plaque. L’immatriculation ne peut se faire que dans un délai de quatre mois.
L’immatriculation d’une moto ou d’un speedpedelec d’occasion est facilitée
À partir du 1er août, il ne sera plus nécessaire de se rendre dans un bureau de poste pour immatriculer une moto, un cyclomoteur, un speedpedelec, un tricycle ou un quadricycle léger d’occasion qui a déjà été immatriculé en Belgique.
- Vous pourrez très bientôt vous adresser directement à l’assureur pour immatriculer le véhicule.
- « La nouvelle procédure simplifie les démarches administratives et vous permet d’économiser 12 euros », précise le ministère.


