Principaux renseignements
- La Chine introduit une subvention nationale de 3 600 yuans (430,92 euros) par an pour la garde des enfants de moins de trois ans, afin de lutter contre la baisse du taux de natalité.
- Le programme vise à alléger le fardeau financier des familles et à encourager les couples à avoir plus d’enfants.
- La Chine est confrontée à une diminution de sa population et de sa main-d’œuvre en raison de la baisse des taux de natalité et de mariage.
La Chine s’attaque à la baisse du taux de natalité en mettant en place une subvention nationale pour la garde d’enfants. L’initiative vise à encourager les couples à avoir plus d’enfants en leur offrant 3 600 yuans (430,92 euros) par an et par enfant de moins de trois ans, rapporte Bloomberg.
Aide financière et impact attendu
Cette aide financière, rétroactive au 1er janvier de cette année, s’applique indépendamment du fait qu’une famille ait un, deux ou trois enfants. Elle répond aux préoccupations concernant l’augmentation des coûts liés à l’éducation des enfants et devrait bénéficier à plus de 20 millions de familles chaque année.
Cette initiative intervient alors que la population chinoise a diminué pour la troisième année consécutive en 2024, les nouvelles naissances tombant à seulement 9,54 millions, soit moins de la moitié des 18,8 millions enregistrés en 2016, lorsque la politique de l’enfant unique a été levée. Cette tendance démographique représente un défi de taille pour la deuxième économie mondiale, car la population en âge de travailler diminue, ce qui menace l’offre de main-d’œuvre et la productivité.
La baisse du taux de nuptialité exacerbe le problème
La baisse des taux de nuptialité ne fait qu’exacerber le problème. L’année dernière, le taux de nuptialité a atteint son niveau le plus bas depuis près de cinq décennies, chutant de 20 pour cent par rapport à l’année précédente. Au cours de la dernière décennie, le nombre de mariages a considérablement diminué, passant de 13,47 millions de couples en 2013 à seulement 6,11 millions en 2024.
L’âge moyen du premier mariage a également augmenté, ce qui a contribué à la baisse des naissances.
Efforts localisés et résultats positifs
Conscients de ce défi, les gouvernements locaux ont mis en place leurs propres subventions ces dernières années, en ciblant particulièrement les familles ayant plus d’un enfant. Bien que les enquêtes nationales sur les préférences en matière de taille des familles fassent défaut, un sondage réalisé en 2023 dans la province de Guangdong a révélé que la moitié des personnes interrogées souhaitaient avoir plus d’un enfant.
Certaines villes, comme Hohhot en Mongolie intérieure, ont attiré l’attention pour leurs subventions généreuses, offrant jusqu’à 100 000 yuans (11 980 euros) aux couples ayant trois enfants ou plus. D’autres mesures incitatives comprennent des subventions au logement.
Ces initiatives locales ont porté leurs fruits dans certaines régions. À Tianmen, dans la province du Hubei, le nombre de naissances a augmenté de 17 pour cent en 2024 après l’introduction de subventions générales de plus de 90 000 yuans (environ 10 800 euros) pour un deuxième enfant, et des montants encore plus élevés pour un troisième.
Le programme national s’appuie sur des initiatives locales
Le récent programme national de subventions à la garde d’enfants s’appuie sur ces initiatives locales. Lors du Congrès national du peuple de cette année, le gouvernement s’est engagé à fournir des subventions et des services de garde d’enfants, ainsi qu’un soutien accru aux femmes enceintes. Les législateurs ont également proposé de prolonger le congé de maternité et de favoriser une « société favorable à la fertilité ». (fc)

