Trump conclut un accord commercial avec l’UE, fixant les tarifs douaniers à 15 pour cent


Principaux renseignements

  • Le président Donald Trump a annoncé un accord commercial avec l’UE, fixant les droits de douane à quinze pour cent.
  • L’accord comprend des engagements de l’UE à acheter de l’énergie américaine et à investir aux États-Unis.
  • Les droits de douane existants sur l’acier restent inchangés.

Le président Donald Trump a annoncé un accord commercial avec l’Union européenne, fixant les droits de douane à 15 pour cent. Ce taux représente une diminution par rapport aux 30 pour cent et 20 pour cent précédemment menacés, offrant un certain soulagement au plus grand partenaire commercial de l’Amérique. Bien que l’accord ait été qualifié de « satisfaisant pour les deux parties », il ne règle pas toutes les questions en suspens.

Préoccupations tarifaires restantes

L’UE s’abstiendra d’imposer des droits de douane sur les importations américaines, mais les droits de douane actuels de 50 pour cent sur l’acier resteront inchangés. En outre, des droits de douane supplémentaires sur les produits pharmaceutiques sont toujours possibles, ce qui constitue une menace pour l’Irlande, l’un des principaux fournisseurs de ces produits. La possibilité d’imposer des droits de douane sur les semi-conducteurs dans les semaines à venir a également été mentionnée.

Selon l’accord, l’UE s’engage à acheter pour 750 milliards de dollars (637,5 milliards d’euros) d’énergie américaine et à investir 600 milliards de dollars (510 milliards d’euros) aux États-Unis. Les détails concernant le calendrier et la forme de ces investissements restent toutefois flous. De plus, l’UE prévoit d’acquérir une quantité importante de matériel militaire en provenance des États-Unis, bien qu’aucun chiffre précis n’ait été communiqué.

Longues négociations

Malgré l’affirmation de Trump selon laquelle cet arrangement « ouvrirait » les pays européens, l’UE achète déjà des centaines de milliards de dollars de marchandises américaines chaque année. Les négociations entre les États-Unis et l’UE étaient en cours depuis des semaines, les deux parties semblant proches d’un accord avant que Trump ne menace de manière inattendue d’augmenter les droits de douane à 30 pour cent.

L’UE s’est inquiétée du fait qu’une telle mesure perturberait les chaînes d’approvisionnement transatlantiques et nuirait aux entreprises et aux consommateurs des deux côtés. En réponse, l’UE a préparé une liste de 100 milliards de dollars (85 milliards d’euros) de droits de douane de rétorsion contre les produits américains si un accord n’était pas conclu.

Impact sur les consommateurs

Les groupes d’entreprises avaient prévenu qu’un droit de douane de 30 pour cent sur les produits de l’UE aurait un impact significatif sur les prix des vins, des fromages, des pâtes et des automobiles. Cela souligne l’importance des relations commerciales entre les États-Unis et l’UE, cette dernière étant le premier partenaire commercial des États-Unis, dépassant même la Chine. Si l’accord offre une certaine stabilité, il n’en demeure pas moins que des tensions commerciales pourraient se produire à l’avenir. (fc)

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus