Donald Trump : « Powell quittera la Fed d’ici à huit mois ».


Principaux renseignements

  • Trump critique à nouveau le président de la Fed, Jerome Powell.
  • Selon le président, Powell ne sera plus président de la banque centrale dans les huit mois.
  • Le mandat du président de la Fed court encore jusqu’au 15 mai (2026). Powell n’a d’ores et déjà pas l’intention de démissionner.

L’administration Trump adopte une approche mesurée dans le choix du prochain président de la Réserve fédérale. Scott Bessent, le secrétaire américain au Trésor, a déclaré dans une interview qu’il n’était pas nécessaire de remplacer Jerome Powell dans l’immédiat.

Cependant, Trump a déclaré à plusieurs reprises qu’il souhaitait renvoyer M. Powell. Selon le républicain, le président de la banque centrale attend beaucoup trop longtemps pour baisser les taux d’intérêt. Mardi encore, lors d’une conférence de presse, M. Trump a déclaré que M. Powell serait remplacé d’ici à huit mois. « Il a fait un mauvais travail », a-t-il ajouté. Le mandat du président de la Fed expire à la mi-mai. Powell lui-même n’a de toute façon pas l’intention de se retirer.

Critique de la rénovation de la Fed à Washington

Ce qui est frappant, c’est que Trump souffle à la fois le chaud et le froid. Tout en insistant sur la démission de M. Powell, il reconnaît qu’il est très difficile de remplacer soudainement le président. La Maison Blanche a tenté de faire monter la pression ces dernières semaines en lançant une enquête sur la rénovation de deux bâtiments de la Fed à Washington, qui, selon M. Trump, a coûté plus cher que prévu. Le président accuse le président de la Fed de mauvaise gestion financière. (ns)

Plus