La Chine achète massivement de l’or russe en réponse à l’incertitude du marché


Principaux renseignements

  • Les exportations russes d’or vers la Chine ont atteint 1 milliard de dollars (environ 853 millions d’euros) au premier semestre 2025.
  • Les prix records de l’or ont alimenté cette hausse des exportations.
  • Les consommateurs russes ont également acheté des quantités record d’or en 2024.

La vente de métaux précieux russes à la Chine a atteint 1 milliard de dollars (environ 853 millions d’euros) au premier semestre, soit près du double par rapport à la même période de l’année dernière. Cette augmentation significative est principalement due au prix record de l’or, qui a augmenté d’environ 28 pour cent cette année en raison d’une conjonction de facteurs, notamment l’incertitude géopolitique et une demande accrue des banques centrales et des fonds négociés en bourse (FNB), rapporte Bloomberg.

Les exportations d’or de la Russie atteignent de nouveaux sommets

Deuxième producteur d’or au monde après la Chine, la Russie peut se targuer d’une production annuelle supérieure à 300 tonnes. Bien que la banque centrale russe ait été autrefois un acheteur important d’or souverain, ses acquisitions ont diminué depuis le début du conflit ukrainien en 2022. À l’inverse, la Banque populaire de Chine figure depuis plusieurs années parmi les principaux acheteurs d’or des banques centrales.

L’augmentation des exportations d’or russe vers la Chine reflète à la fois l’accroissement du volume et la hausse significative des prix de l’or au cours de l’année écoulée, les prix au comptant ayant grimpé de près de 43 pour cent. Sur le marché intérieur, les exploitants de mines d’or russes réagissent positivement à la demande croissante, qui a atteint des niveaux records l’année dernière lorsque les consommateurs se sont tournés vers les métaux précieux pour protéger leurs économies.

Stratégie Russie

Les consommateurs russes ont acquis 75,6 tonnes d’or en 2024, ce qui représente environ un quart de la production annuelle du pays. Suite aux sanctions imposées après l’invasion de l’Ukraine en 2022, la Russie a de plus en plus recours aux métaux précieux, aux crypto-monnaies et à d’autres actifs alternatifs.

Des rapports récents suggèrent que la banque centrale de Russie pourrait accumuler discrètement des réserves d’argent, potentiellement avec le soutien de partenaires des BRICS comme la Chine, l’Inde et le Brésil. Cette stratégie vise à réduire la dépendance à l’égard du dollar américain dans le commerce international.

L’exportation de palladium et de platine de MMC Norilsk Nickel PJSC, l’un des plus grands producteurs mondiaux, vers la Chine a fortement augmenté cette année, en partie grâce à des hausses de prix respectives de 38 pour cent et 59 pour cent.

Bien que les prix de l’or aient poursuivi leur tendance haussière, avec l’or au comptant atteignant hier son plus haut niveau en cinq semaines, le cours de l’or a depuis légèrement reculé.

Plus