Tous les investisseurs se souviennent sans doute de la remarquable progression boursière de la chaîne de magasins de jeux GameStop il y a quelques années. Aujourd’hui, Wall Street a trouvé une nouvelle action de mème avec la plateforme immobilière américaine Opendoor.
Principaux renseignements
- L’engouement pour les memes est de retour après plusieurs années. Cette fois, les investisseurs particuliers ont jeté leur dévolu sur Opendoor.
- L’action a gagné plus de 200 pour cent au cours des cinq derniers jours. Par rapport à il y a un mois, le cours de l’action a même augmenté de 500 pour cent.
- Les analystes soulignent toutefois les dangers liés à l’investissement dans les actions memes. Le cours de l’action peut soudainement chuter brutalement. C’est ce qui s’est passé avec GameStop.
Dans l’actualité : Opendoor est en hausse de 500 pour cent par rapport à il y a un mois. La plateforme immobilière s’est bien comportée en bourse, surtout ces derniers jours. Par exemple, le prix des actions a grimpé de quelque 200 pour cent au cours des cinq derniers jours seulement. À l’heure où nous écrivons ces lignes, une action se négocie à 3,2 dollars.
- Cet essor remarquable nous rappelle la performance boursière de GameStop au début de l’année 2021. En janvier, le cours de l’action avait atteint un sommet d’environ 480 dollars (intrajournalier). À la fin du mois de décembre (2020), une action coûtait un peu plus de 4 dollars.
- Cette hausse du prix de l’action est due à certains messages et à l’analyse de Roaring Kitty, un utilisateur de Reddit. Il a ensuite appelé à des actions massives. Il s’en est suivi un « shortqueeze », la hausse du cours de l’action obligeant les « shorters » (investisseurs spéculant sur la baisse du cours de l’action, ndlr) à vendre leurs positions, ce qui a donné un coup de pouce supplémentaire à la hausse des marchés boursiers.
- Melvin Capital, l’un des fonds à effet de levier ayant spéculé sur une baisse du cours de l’action GameStop, a perdu environ 50 pour cent de la valeur de son portefeuille.
Une personne est à l’origine du boom Opendoor
Noté : Comme pour GameStop, une seule personne est responsable de l’acte mimétique.
- Eric Jackson, fondateur du fonds spéculatif EMJ Capital, basé à Toronto, a indiqué sur X qu’il était optimiste quant à l’avenir d’Opendoor. Toutefois, cette société a terminé chaque année jusqu’à présent avec des chiffres rouges. Des résultats d’exploitation négatifs sont également attendus pour cette année et l’année prochaine. Néanmoins, Jackson a réussi à convaincre suffisamment d’investisseurs particuliers d’acheter le titre.
- Dans l’un de ses derniers messages sur X, le haut dirigeant d’EMJ Capital note que l’action est déjà suivie par 39 000 personnes sur le média social StockTwits. À titre de comparaison, GameStop compte 306 000 adeptes.
- Opendoor semble également faire l’objet d’un short squeeze. À la fin du mois de juin, une action sur quatre faisait l’objet d’une vente à découvert. Cela ne représente qu’une fraction de ce que l’on appelle le « short float » de GameStop en 2020. À un moment donné, plus de 100 pour cent des actions étaient vendues à découvert.
Investir dans les actions memes n’est pas sans risque
Remarque : les analystes avertissent que l’investissement dans les actions memes reste particulièrement risqué.
- « Ces actions spéculatives peuvent enregistrer des gains spectaculaires, mais à long terme, les bénéfices des entreprises restent importants. Les investisseurs doivent garder cela à l’esprit », déclare Josh Jamner, analyste chez ClearBridge.
- C’est également ce qui s’est passé avec GameStop. Après avoir culminé à 400 dollars, le cours de l’action a chuté à environ 10 dollars dans les deux semaines qui ont suivi. Aujourd’hui, vous payez environ 24 dollars pour une action de la chaîne de magasins de jeux.


