La nouvelle base militaire d’Ursel est sécurisée par le système de défense aérienne NASAMS

On en sait plus sur le projet de nouvelle base militaire au Drongengoed à Ursel (Aalter) en Flandre orientale. C’est là que sera installée une partie des systèmes de défense aérienne NASAMS dont la Défense a récemment fait les frais. C’est ce qu’a annoncé le bourgmestre Pieter De Crem (cd&v).


Principaux renseignements

  • La nouvelle base militaire de la Défense à Ursel, près d’Aalter, sera dotée d’un système de défense aérienne très avancé.
  • Il s’agit du NASAMS, un système dont la Belgique a récemment acheté neuf exemplaires. Une partie de ces systèmes sera donc installée à Ursel.
  • Cela confirme une fois de plus que le nouveau bâtiment hypermoderne de la Défense à Ursel deviendra la grande fierté de l’armée belge renaissante.

À Ursel, une commune d’Aalter, dans la province de Flandre orientale, la Défense construit une nouvelle base militaire. On l’a appris au début de l’année. Cette nouvelle base militaire sera située à un endroit où l’armée dispose déjà de nombreux terrains militaires et d’un petit aéroport.

Un bâtiment ultramoderne y sera également construit pour accueillir 4 000 employés à l’avenir. La première pierre a été posée récemment par le ministre de la défense, Theo Francken (N-VA). Le bâtiment devrait être prêt en 2028.

NASAMS

Entre-temps, le dossier du « quartier du futur » a été bien préparé, et nous avons les premières décisions sur ce que la défense veut faire ici à Ursel. Ursel sera une nouvelle base très importante. Auparavant, il a été décidé d’investir plus de deux milliards d’euros dans un nouveau système antiaérien de pointe. Une partie de ce système sera installée à Ursel. Avec l’ensemble du cadre, cela permettra à des centaines de militaires de travailler ici en permanence », a déclaré Pieter De Crem à HLN à propos des projets de sa commune.

Il s’agit des systèmes de défense aérienne NASAMS, qui jouissent d’une excellente réputation. La Belgique en a récemment acheté neuf, pour une valeur de 2,25 milliards d’euros. NASAMS signifie « National Advanced Surface-to-Air Missile System » (système national avancé de missiles surface-air). Le système sert à repousser les missiles et les avions hors du ciel. Les systèmes sont fabriqués en Norvège et utilisés dans le monde entier.

Plus