Principaux renseignements
- Les banques de la zone euro ont légèrement resserré les normes de crédit pour les prêts immobiliers et les crédits à la consommation au deuxième trimestre 2025 en raison des risques économiques.
- La demande de prêts aux entreprises a légèrement augmenté tandis que la demande de prêts au logement est restée forte, stimulée par la baisse des taux d’intérêt.
- Les considérations climatiques continuent d’influencer les décisions de prêt, les banques assouplissant les normes de crédit pour les entreprises « vertes » et les resserrant pour les entreprises fortement émettrices.
Selon la dernière enquête de Banque Central Européenne (BCE) sur la distribution du crédit bancaire, les banques de la zone euro ont déclaré des normes de crédit largement inchangées pour les prêts aux entreprises au deuxième trimestre 2025. Toutefois, elles ont légèrement resserré les critères d’octroi des prêts au logement et, de manière plus marquée, des prêts à la consommation et des autres prêts aux ménages. Ce resserrement a été principalement motivé par les risques économiques perçus et les niveaux de tolérance au risque parmi les banques.
Demande de prêts et conditions
Bien que l’incertitude géopolitique et les tensions commerciales aient été suivies de près, leur impact direct sur les normes de crédit est resté limité. En ce qui concerne le troisième trimestre 2025, les banques prévoient des normes de crédit inchangées pour les entreprises, un léger assouplissement pour les prêts immobiliers et un nouveau resserrement pour les crédits à la consommation. Dans l’ensemble, les conditions d’octroi des prêts aux entreprises se sont assouplies au deuxième trimestre, tandis que celles des prêts au logement sont restées constantes et que le crédit à la consommation s’est resserré.
La demande de prêts aux entreprises a connu une légère augmentation, inversant la baisse du trimestre précédent. La baisse des taux d’intérêt a soutenu la demande de prêts, tandis que l’incertitude mondiale et les tensions commerciales ont exercé une pression à la baisse. La demande de prêts au logement a poursuivi sa forte tendance à la hausse, sous l’effet de la baisse des taux d’intérêt, de l’amélioration des perspectives du marché du logement et du renforcement de la confiance des consommateurs. La demande de crédit à la consommation et d’autres prêts aux ménages n’a connu qu’une légère hausse, la baisse des taux d’intérêt ayant été compensée par le recul de la confiance des consommateurs et des dépenses en biens durables.
Prêts aux entreprises
Les banques prévoient une nouvelle hausse de la demande de prêts aux entreprises au troisième trimestre, ainsi qu’une augmentation substantielle de la demande de prêts au logement et une demande globalement stable de crédits à la consommation. L’accès au financement s’est légèrement amélioré pour les banques de la zone euro au deuxième trimestre, grâce au financement de détail à court terme, aux marchés monétaires et aux titres de créance. Les conditions de financement devraient rester largement inchangées au cours des trois prochains mois.
Les ratios de prêts non productifs et d’autres indicateurs de qualité du crédit ont exercé une pression plus forte sur les normes de crédit dans toutes les catégories de prêts. Cette tendance devrait se poursuivre au troisième trimestre pour les prêts aux entreprises et les crédits à la consommation, principalement sous l’effet des pressions prudentielles et réglementaires.
Demande de prêts
Les normes de crédit et la demande de prêts ont varié selon les secteurs économiques au cours du premier semestre 2025. Un resserrement a été observé dans l’immobilier commercial, l’industrie manufacturière, le commerce de gros et de détail, tandis qu’un certain assouplissement s’est produit dans la plupart des services (à l’exclusion des services financiers et de l’immobilier) et dans l’immobilier résidentiel. La demande de prêts a diminué dans la construction, l’industrie manufacturière, l’immobilier commercial et le commerce de gros et de détail, mais a augmenté dans l’immobilier résidentiel et les secteurs des transports, de l’hébergement et de la restauration.
Les banques s’attendent généralement à ce que les normes de crédit restent inchangées ou soient assouplies et à ce que la demande de prêts évolue légèrement dans la plupart des secteurs économiques pour le reste de l’année 2025, à l’exception de l’immobilier résidentiel, pour lequel une nouvelle croissance modérée est attendue.
Considérations climatiques
Les considérations climatiques continuent d’influencer les décisions de prêt. Les banques ont déclaré avoir assoupli les normes et les conditions de crédit pour les entreprises « vertes » et celles en transition, tout en les resserrant pour les entreprises fortement émettrices. Les risques climatiques physiques et les risques de transition ont exercé une légère pression de resserrement sur les politiques de prêt. Le soutien fiscal lié au climat a eu un effet d’assouplissement. La demande de prêts de la part des entreprises « vertes » et en transition a augmenté en raison des préoccupations liées au changement climatique, mais l’incertitude quant aux futures réglementations en matière de climat a posé un problème.
Les banques ont déclaré avoir assoupli les normes de crédit pour les bâtiments économes en énergie et les avoir resserrées pour les bâtiments moins économes, sur la base d’une nouvelle question concernant l’impact du changement climatique sur les prêts au logement. Les risques liés à l’immobilier physique ont été un facteur important de resserrement des conditions de prêt, et un nombre encore plus important de banques anticipent cette influence pour l’année à venir. (fc)
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

