À partir d’aujourd’hui, les clients de la grande banque Belfius ne devront plus payer de frais bancaires lorsqu’ils utilisent certaines cartes de crédit pour retirer un petit montant à des guichets ou à des distributeurs automatiques en dehors de la zone euro. Dans la zone euro, vous pouvez déjà retirer de l’argent gratuitement dans la plupart des cas avec une carte de débit ordinaire.
Principaux renseignements
- Belfius ne facture plus, en dehors de la zone euro, les retraits d’argent (dans la devise locale) avec la Mastercard New ou Star jusqu’à 250 euros par mois.
- Les retraits d’argent dans la zone euro sont déjà gratuits (illimités) pour les titulaires d’un compte Beats (New ou Start).
- Avec cette initiative remarquable, la grande banque semble vouloir concurrencer certaines néo-banques, dont Revolut.
Contexte : Si vous voyagez en dehors de la zone euro, vous êtes souvent confronté à des frais supplémentaires lorsque vous retirez de l’argent à un distributeur automatique.
- Belfius facture un forfait de 5 euros pour les retraits d’argent avec une carte de crédit, plus 1 pour cent du montant retiré. Ces frais s’appliquent également lorsque vous effectuez la même transaction avec une carte de débit dans un pays dont la monnaie est différente.
- Les retraits d’argent par carte de débit dans la zone euro sont illimités et gratuits pour les titulaires d’un compte Beats (New ou Start). Pour les autres comptes à vue, l’institution financière limite le nombre de retraits gratuits à 24 par an. Si vous en faites plus, vous payez 50 cents par transaction.
Jusqu’à 250 euro de retraits gratuits en dehors de la zone euro
Actualité : Belfius permet désormais aux clients titulaires d’une carte Mastercard de retirer gratuitement jusqu’à 250 euros par mois en dehors de la zone euro.
- Il s’agit en particulier des retraits effectués avec la Mastercard New, la Mastercard Starn, la Mastercard Platinum et la Mastercard Private.
- Les clients n’auront à payer que les frais de change (1,5 pour cent) dans les pays où la monnaie est différente, ainsi que les frais facturés par une institution financière locale.
A noter également : Belfius a également annoncé au début du mois que les clients pourront désormais utiliser l’application de la grande banque dans 160 pays sans payer de frais d’itinérance. L’institution financière collabore à cette fin avec la plateforme B2B Firsty.
- Pour utiliser cette nouvelle fonctionnalité, votre téléphone doit être compatible avec la carte eSIM. Il s’agit du successeur numérique de la carte SIM physique traditionnelle. Cette technologie est intégrée par défaut dans presque tous les smartphones, tablettes et smartwatches récents.
En concurrence avec les néo-banques
Remarqué : En mettant l’accent sur les transactions à l’étranger, Belfius semble vouloir concurrencer certaines néo-banques qui se concentrent sur les transactions bon marché à l’étranger.
- Revolut est l’une d’entre elles. En fonction de la formule choisie, vous pouvez retirer chaque mois de 200 à 2 000 euros gratuitement à un distributeur automatique de billets à l’étranger.
- En outre, certaines néo-banques, dont Revolut, multiplient les promotions pour séduire les clients belges. Par exemple, la banque lituanienne pour smartphones a commencé à mettre en place un numéro de compte belge pour les clients belges. Jusqu’à présent, ces derniers recevaient un numéro de compte lituanien, ce qui constituait sans aucun doute un obstacle à l’ouverture d’un compte auprès de la néobanque. En effet, vous devez déclarer un compte étranger à la Banque nationale de Belgique (BNB).
- En outre, Revolut a rejoint Wero, ce qui permet d’effectuer plus facilement des paiements à l’étranger avec l’application.


