Principaux renseignements
- Stellantis a enregistré une perte nette de 2,3 milliards d’euros au premier semestre 2025.
- La baisse des ventes et les coûts d’annulation des programmes ont contribué à ce ralentissement financier.
- L’entreprise s’attend à ce que les nouveaux modèles améliorent les performances au cours du second semestre 2025.
Stellantis, le constructeur automobile international, a annoncé une perte nette de 2,3 milliards d’euros pour le premier semestre 2025. Cette perte substantielle est attribuée à la baisse des ventes sur des marchés clés comme l’Europe et les États-Unis, ainsi qu’aux dépenses liées à l’abandon de certains modèles de véhicules.
Le chiffre d’affaires de l’entreprise pour la période a atteint 74,3 milliards d’euros, marquant une baisse de 12,5 pour cent par rapport à la même période en 2024. Stellantis a souligné un certain nombre de facteurs contribuant à ce ralentissement financier, notamment les arrêts temporaires de production en réponse aux nouveaux tarifs douaniers en Amérique du Nord. En outre, la transition en cours de l’offre de produits en Europe joue un rôle.
Performances financières sous pression
Le volume de véhicules livrés aux concessionnaires a baissé de 6 pour cent au deuxième trimestre 2025, atteignant 1,45 million d’unités. Stellantis a souligné que les mesures visant à améliorer les performances et la rentabilité, notamment par l’introduction de nouveaux modèles, n’en sont encore qu’à leurs débuts. Elles devraient produire des effets positifs plus significatifs au cours du second semestre 2025.
L’entreprise a enregistré environ 3,3 milliards d’euros de coûts nets avant impôts., principalement associées à des coûts d’annulation de programmes et à des dépréciations exceptionnelles d’actifs. Stellantis avait précédemment suspendu ses prévisions financières le 30 avril en raison de l’incertitude entourant l’imposition des droits de douane américains. Les résultats financiers complets pour le premier semestre 2025 seront publiés comme prévu le 29 juillet.
Par ailleurs, les actionnaires de Stellantis ont approuvé la nomination d’Antonio Filosa en tant que nouveau PDG de la société lors d’une assemblée générale extraordinaire vendredi. (em)

