Principaux renseignements
- Porsche fait face aux défis du marché et met en œuvre des mesures de réduction des coûts.
- Les négociations sur la restructuration commenceront en 2025 pour assurer la viabilité à long terme.
- La performance financière a diminué en raison de facteurs tels que la faiblesse du marché des voitures de luxe en Chine et l’augmentation des coûts liés à la transition vers la mobilité électrique.
Porsche fait face à des défis importants
Porsche, le constructeur emblématique de voitures de sport, est confronté à des défis importants et met en œuvre de nouvelles mesures de réduction des coûts pour y faire face. Le PDG Oliver Blume a informé les employés de la nécessité de ces mesures dans une lettre, soulignant l’évolution rapide du paysage automobile. C’est ce que rapporte Manager Magazin.
Blume reconnaît la gravité de la situation et souligne la nécessité pour Porsche de faire preuve de flexibilité et de s’adapter rapidement aux évolutions du marché. Il annonce que les négociations en vue d’un second plan de restructuration débuteront au second semestre 2025, afin d’assurer la viabilité à long terme de l’entreprise. Bien que les détails concernant les suppressions d’emplois potentielles restent flous, Blume souligne l’importance de discussions respectueuses et confidentielles avec le comité d’entreprise.
Mesures de restructuration annoncées
Porsche a déjà annoncé son intention de supprimer 1 900 postes dans la région de Stuttgart d’ici à 2029 par le biais de mesures volontaires. Les employés bénéficient actuellement de la sécurité de l’emploi jusqu’en 2030, ce qui exclut tout licenciement involontaire.
Blume attribue les difficultés actuelles à une « crise des conditions-cadres », citant plusieurs facteurs qui y contribuent. Le marché des voitures de luxe en Chine a connu un ralentissement soudain, tandis que l’augmentation des droits de douane et les fluctuations du dollar ont un impact négatif sur les activités de Porsche aux États-Unis. En outre, la transition plus lente que prévu vers la mobilité électrique nécessite des investissements substantiels dans la flexibilité du groupe motopropulseur, ce qui devrait entraîner des coûts supplémentaires pouvant atteindre 1,3 milliard d’euros cette année.
Performances financières affectées
Ces défis se reflètent dans les performances financières de Porsche. Après une baisse en 2024, le bénéfice d’exploitation de l’entreprise pour le premier trimestre 2025 a chuté de 40,6 pour cent par rapport à l’année précédente, atteignant 0,76 milliard d’euros. Le chiffre d’affaires est également inférieur à celui de l’année précédente, à 8,86 milliards d’euros. En conséquence, Porsche a revu à la baisse ses prévisions pour 2025. La direction prévoit de présenter les résultats financiers complets du premier semestre d’ici la fin du mois de juillet. Porsche a récemment fait état d’une baisse du volume des ventes, en particulier en Chine. (em)

