Principaux renseignements
- Les États-Unis ont imposé des droits de douane à plusieurs pays, provoquant une volatilité du commerce mondial.
- Les représentants du G20 ont exprimé leur inquiétude quant à l’impact de ces droits de douane sur l’économie et les marchés financiers.
- Certains pays ont négocié des accords commerciaux favorables avec des droits de douane inférieurs à ceux initialement proposés par les États-Unis.
Les dirigeants financiers du G20 ont exprimé lors d’une réunion en Afrique du Sud leurs inquiétudes concernant l’impact des tarifs de Trump sur l’économie mondiale. Le ministre japonais des Finances, Katsunobu Kato, a déclaré aux journalistes dès le premier jour de cette réunion de deux jours qu’il craignait les conséquences possibles de l’incertitude entourant les tarifs américains sur l’économie et les marchés financiers.
Kato a souligné que les droits de douane n’étaient pas une solution efficace pour remédier aux déséquilibres commerciaux. Parallèlement aux discussions menées dans le cadre plus large du G20, les ministres des finances et les gouverneurs des banques centrales des pays industrialisés du G7 devaient se réunir séparément pour aborder une série de questions, notamment le soutien à l’Ukraine.
Volatilité du commerce mondial
Depuis que le président Trump a annoncé ses droits de douane « réciproques » en avril, le commerce mondial et les marchés ont connu une volatilité importante. Ces droits de douane globaux, allant de 10 pour cent à 50 pour cent, ont été initialement imposés à la plupart des pays, mais ont ensuite été suspendus pendant 90 jours, à l’exception de la Chine. À la suite d’un différend tarifaire prolongé, les États-Unis et la Chine ont conclu un accord commercial à Londres le mois dernier, acceptant de revenir sur certains des droits de douane punitifs et d’autres mesures restrictives.
De nombreux pays ont entamé des négociations en vue de conclure des accords commerciaux plus favorables, assortis de droits de douane moins élevés que ceux introduits par les États-Unis en avril. Les États-Unis ont également conclu des accords commerciaux avec le Royaume-Uni, le Viêt Nam et l’Indonésie. Le président Trump a envoyé des lettres à différents pays pour leur indiquer les taux de droits de douane spécifiques auxquels ils devront faire face à partir du 1er août. Il s’agit notamment d’un taux de 30 pour cent pour les pays de l’UE et le Mexique, de 35 pour cent pour le Canada et de 25 pour cent pour le Japon.
En plus de ces tarifs généraux, le président Trump a imposé des tarifs sectoriels, notamment un taux de 25 pour cent sur toutes les importations d’automobiles en avril. En outre, il a annoncé un prélèvement de 50 pour cent sur les importations de cuivre à partir du 1er août et un tarif douanier stupéfiant de 200 pour cent sur les produits pharmaceutiques entrant aux États-Unis.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

