Principaux renseignements
- La Pologne bénéficiera le plus du budget de 2 000 milliards d’euros de l’UE.
- Le budget proposé comprend des fonds pour la sécurité, la cohésion, l’agriculture et l’innovation.
- Certains membres du Parlement européen ont critiqué le manque d’informations détaillées sur la proposition de budget.
Le projet de budget de l’Union européenne de 2 000 milliards d’euros
C’est la Pologne qui devrait tirer le plus grand profit du budget de 2 000 milliards d’euros proposé par l’Union européenne pour la période 2028-2034. Cette affirmation a été faite par le ministre polonais des finances, Andrzej Domański, qui a souligné les fonds supplémentaires réservés à la sécurité, à la cohésion, à l’agriculture et à l’innovation. Le projet de cadre financier pluriannuel de la Commission européenne dévoilé cette semaine confirme la position de la Pologne en tant que premier bénéficiaire de ce budget historique.
Malgré les protestations des agriculteurs contre les réformes de la politique agricole commune (PAC), la Pologne devrait rester l’un des principaux bénéficiaires des fonds alloués au titre du nouveau cadre. Les inquiétudes suscitées par ces réformes de la PAC ont incité les travailleurs agricoles de toute l’UE à manifester devant le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles pendant la présentation de von der Leyen.
Critiques et défis
Le budget proposé alloue 300 milliards d’euros à l’agriculture et 218 milliards d’euros aux régions moins développées. Bien que la croissance économique robuste de la Pologne puisse ne pas constituer un défi important, la Commission a l’intention d’introduire de nouvelles taxes de l’UE parallèlement aux contributions des États membres afin de garantir la flexibilité budgétaire face à l’évolution de la situation mondiale.
Cependant, la proposition de budget a fait l’objet de critiques de la part des membres du Parlement européen. Lors d’un briefing en commission, l’eurodéputé Johan Van Overtveldt a exprimé son mécontentement quant au manque d’informations détaillées fournies aux législateurs, notant que le président de la Commission avait partagé plus d’informations avec la presse qu’avec les eurodéputés eux-mêmes.
D’autres députés se sont fait l’écho de ces préoccupations, soulignant l’absence de documents officiels et de matériel explicatif avant les discussions sur le budget. Le budget pluriannuel nécessite l’approbation d’une majorité de députés européens et le consentement unanime de tous les États membres de l’UE pour entrer en vigueur.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

