Le prix d’une maison a augmenté d’environ 5 pour cent au cours du premier semestre de cette année par rapport à 2024. Pour un appartement, vous avez payé au cours des six derniers mois à peu près le même montant que l’année précédente. C’est ce qui ressort du dernier Baromètre de l’immobilier de la Fédération des notaires (Fednot).
Principaux renseignements
- Les personnes qui ont acheté une maison en Belgique au cours du premier semestre de cette année ont payé 5,1 pour cent de plus qu’en 2024.
- Le prix d’un appartement belge n’a augmenté que de 0,2 pour cent au cours de la même période.
- Par ailleurs, le Baromètre immobilier de Fednot nous apprend que le nombre de transactions immobilières en Belgique a augmenté de 16,7 pour cent au cours des six derniers mois.
Dans l’actualité : Le prix d’une maison a augmenté beaucoup plus fortement que celui d’un appartement au cours du premier semestre 2025.
- Une maison d’habitation dans notre pays a coûté en moyenne 346.648 euros au cours des six premiers mois de cette année. Cela représente une augmentation de 5,1 pour cent par rapport à la moyenne annuelle de 2024.
- En Flandre, le prix moyen d’une maison d’habitation a augmenté de 2 pour cent pour atteindre 375 053 euros. À Bruxelles, le prix a atteint 576 763 euros, soit 1,2 pour cent de plus que l’année dernière.
- La Wallonie se distingue avec une augmentation des prix de 13,4 pour cent. Ceux qui ont acheté une maison dans le sud de la Belgique au cours des six derniers mois ont payé en moyenne 270.627 euros. « Il s’agit probablement d’un phénomène temporaire, car de nombreux acheteurs attendaient la réduction des droits d’enregistrement depuis le début de cette année », note Bart van Opstal, porte-parole de Notaris.be. Depuis le début de cette année, le taux est de 3 pour cent, contre 12,5 pour cent auparavant.
- En Flandre aussi, vous payez moins de droits d’enregistrement pour l’achat d’une maison familiale depuis le début de cette année. Seule cette diminution a été moins forte qu’en Wallonie. Le gouvernement flamand a réduit cette taxe de 3 à 2 pour cent. Il suit ainsi l’exemple de son prédécesseur. Le gouvernement Jambon avait déjà réduit le taux de 6 à 3 pour cent.
- Un appartement dans notre pays a coûté 271.994 euros au cours du premier semestre de cette année. C’est seulement 0,2 pour cent de plus que l’année dernière.
- En Flandre, le prix moyen a même baissé de 0,4 pour cent pour atteindre 281.541 euros. En Wallonie, le prix a augmenté de 3,9 pour cent pour atteindre 206.297 euros. À Bruxelles, le prix d’un appartement a augmenté de 1,5 pour cent pour atteindre 295 068 euros.
Beaucoup plus de transactions immobilières
C’est également le cas : Par ailleurs, le Baromètre immobilier montre que le nombre de transactions immobilières en Belgique a augmenté de 16,7 pour cent au cours des six derniers mois.
- En Flandre, cette augmentation a été encore plus importante (18,2 pour cent). À Bruxelles, le nombre de ventes a augmenté de 8,6 pour cent. En Wallonie, la croissance a été de 16 pour cent.
- « Au début de l’année 2025, nous avons assisté à une reprise du marché en termes de nombre de ventes après des années difficiles. Cette tendance s’est poursuivie au cours des derniers mois. Dans le même temps, les prix, en particulier ceux des appartements, sont restés sous contrôle », a précisé van Opstal.
Les acheteurs de maisons sont plus jeunes que les acheteurs d’appartements
A noter : Les personnes qui ont acheté une maison en Belgique au cours du premier semestre de l’année étaient âgées en moyenne de 38 ans. L’âge moyen des acheteurs d’appartements était de 42 ans.
- Van Opstal a toutefois noté que davantage de jeunes achètent des appartements. « Pour les appartements, la part des jeunes acheteurs, âgés de 18 à 30 ans, était de 30 pour cent au premier semestre 2025. En 2024, elle était encore de 28 pour cent », a déclaré le porte-parole. « En ce qui concerne les maisons, elle était de 31 pour cent, comme il y a un an.


