Musk introduit la Model Y de Tesla sur le marché indien


Principaux renseignements

  • Tesla a lancé sa modèle Y en Inde, faisant ainsi officiellement son entrée sur le marché.
  • L’entreprise est confrontée à la concurrence de marques automobiles établies et d’acteurs locaux sur un marché où les voitures électriques n’ont encore qu’une percée limitée.
  • Le prix de la Model Y de Tesla est nettement plus élevé que sur d’autres marchés, ce qui reflète la complexité du paysage automobile indien.

Tesla a officiellement fait son entrée sur le marché indien. Le site web de l’entreprise annonce que la Model Y sera commercialisée à partir de 6 millions de roupies (60 000 euros). Ce lancement coïncide avec l’ouverture de la première salle d’exposition de Tesla à Mumbai, la capitale financière de l’Inde.

L’Inde est actuellement le troisième marché automobile au monde. Toutefois, les véhicules électriques ne représentent qu’une faible part de ce marché en raison des préoccupations liées à la disponibilité et à l’accessibilité des infrastructures de recharge. Cela représente un défi pour Tesla, qui est en concurrence avec des marques de luxe établies telles que BMW et Mercedes-Benz dans le segment des véhicules électriques haut de gamme. Des acteurs nationaux tels que Tata Motors et Mahindra se disputent également des parts de marché dans le segment du marché de masse.

Tesla ouvre son premier showroom à Mumbai

Le nouveau showroom de Tesla est situé dans un complexe de bureaux fermé, sous surveillance policière. Le nom de la marque est inscrit sur un mur blanc immaculé. La Model Y, partiellement cachée sous des toiles noires et grises, est visible à travers les fenêtres. Malgré la sécurité renforcée, peu de badauds ou de fans sont restés à proximité des lieux.

Musk s’intéresse depuis longtemps au marché indien. Il voit le potentiel du pays le plus peuplé du monde, avec une population de plus en plus aisée et prête à dépenser de l’argent pour des produits de luxe.

Initiatives gouvernementales et concurrence

L’Inde a pour objectif de porter la part des véhicules électriques à 30 % des ventes nationales de voitures d’ici à 2030. Cet objectif ambitieux est soutenu par des allègements fiscaux pour les constructeurs automobiles étrangers qui s’engagent à respecter un certain niveau de production nationale. Toutefois, ces efforts n’ont pas réussi à attirer l’attention de Musk.

L’arrivée de Tesla en Inde coïncide avec le lancement de SUV électriques en précommande par la société vietnamienne Vinfast. Tesla propose deux variantes de la Model Y. La version standard à propulsion arrière coûte 6 millions de roupies (environ 60 000 euros). La version à plus grande autonomie est proposée à 6,8 millions de roupies (environ 68 000 euros).

Ces prix sont nettement plus élevés que ceux pratiqués sur d’autres marchés tels que les États-Unis, la Chine et l’Allemagne, ce qui met en évidence les défis et les opportunités uniques du paysage automobile indien.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus