Principaux renseignements
- La Russie a besoin de 10,9 millions de travailleurs supplémentaires d’ici à 2030.
- Une croissance insuffisante de la productivité pourrait aggraver la pénurie de main-d’œuvre.
- La population russe pourrait diminuer de moitié d’ici la fin du siècle en raison de problèmes démographiques.
La Russie est confrontée à une grave crise démographique qui aura des conséquences désastreuses sur son avenir économique. Le ministre du Travail, Anton Kotyakov, a révélé lors d’une réunion avec le président Poutine que la Russie devra intégrer 10,9 millions de personnes supplémentaires dans sa population active d’ici à 2030. Cela est nécessaire pour absorber les départs à la retraite et créer de nouveaux emplois. Cet écart considérable souligne l’urgence de s’attaquer au problème de la diminution de la population. C’est ce que rapporte Business Insider.
Kotyakov a souligné qu’une croissance insuffisante de la productivité pourrait aggraver la pénurie de main-d’œuvre. La réunion qui s’est tenue au Kremlin s’est concentrée sur les tendances démographiques et les stratégies en matière de soins de santé. Parmi les sujets abordés figuraient les mesures visant à stimuler les taux de natalité. Ces mesures comprennent des incitations financières telles que des aides financières et des allègements fiscaux pour les familles ayant plusieurs enfants.
Tendances démographiques
Depuis des années, Poutine considère la croissance démographique comme une priorité nationale. Selon lui, elle est cruciale pour la survie de la Russie. Il a encouragé à plusieurs reprises les femmes à fonder des familles plus nombreuses. Toutefois, les statistiques récentes brossent un tableau sombre de la situation. Le nombre de naissances en Russie est tombé à 1,22 million d’ici 2024, le chiffre le plus bas depuis 1999. Dans le même temps, le nombre de décès a augmenté de 3,3 pour cent pour atteindre 1,82 million. En conséquence, la population s’est réduite à environ 146 millions de personnes.
En outre, la guerre en Ukraine a aggravé la pénurie de main-d’œuvre. Les pertes sur le champ de bataille et l’émigration de professionnels qualifiés ont considérablement réduit la main-d’œuvre.
Perspectives pour les entreprises
Selon les projections, la population de la Russie pourrait diminuer de moitié d’ici la fin du siècle en raison de ces défis démographiques. Les entreprises sont déjà aux prises avec les conséquences de cette situation et comptent de plus en plus sur les retraités et les jeunes pour pourvoir les postes vacants. Cette pénurie a fait grimper les salaires et alimenté l’inflation. L’économie russe, qui souffre déjà des dépenses de guerre, subit donc une pression encore plus forte.
Malgré les premiers signes de résistance économique, une récession pourrait se profiler. La banque centrale a mis en garde contre une surchauffe à la fin de 2023, tandis que le ministre de l’Économie Maxim Reshetnikov a récemment déclaré que la Russie était « au bord » de la récession.

