Principaux renseignements
- En Chine, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergei Lavrov, et son homologue chinois, Wang Yi, ont discuté de questions internationales, notamment de l’Ukraine.
- Les ministres ont souligné l’importance de la poursuite de la coopération entre Moscou et Pékin.
- Cette rencontre souligne les liens de plus en plus étroits entre la Russie et la Chine.
Lors d’une réunion à Pékin dimanche, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergei Lavrov, et le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, ont discuté d’une série de questions mondiales. Le conflit en cours en Ukraine et les relations des deux pays avec les États-Unis ont été au centre des discussions. C’est ce que rapporte Reuters.
Le ministère russe des Affaires étrangères a souligné l’importance de la poursuite d’une coopération étroite entre la Russie et la Chine. Il a fait référence aux Nations unies, à l’Organisation de coopération de Shanghai, aux BRICS, au G20 et à l’APEC, entre autres. Le ministère chinois des Affaires étrangères a souligné que ces contacts étroits sont un moyen de promouvoir le développement mutuel et de relever les défis d’un monde de plus en plus instable.
Priorité à la Corée et à l’Iran
Outre l’Ukraine, Lavrov et Wang Yi ont également échangé leurs points de vue sur les questions relatives à la péninsule coréenne et au programme nucléaire iranien. La réunion a mis en évidence les liens de plus en plus étroits entre la Russie et la Chine. En février 2022, la Russie et la Chine ont annoncé un « partenariat sans frontières » lors de la visite du président Poutine à Pékin, quelques jours avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Cette alliance a suscité l’inquiétude des États-Unis. Ils considèrent la Chine comme leur principal concurrent et la Russie comme la plus grande menace pour leur sécurité nationale.

