Principaux renseignements
- Macron accélère le doublement de l’objectif du budget de la défense de la France de 2030 à 2027.
- Le budget de la défense atteindra 64 milliards d’euros en 2027.
- Le Premier ministre François Bayrou est confronté à des pressions budgétaires alors qu’il cherche à identifier 40 milliards d’euros d’économies dans différents secteurs.
Face à des défis géopolitiques complexes, le président français Emmanuel Macron a accéléré l’objectif de doublement du budget de la défense du pays. Initialement prévu pour 2030, cet objectif ambitieux sera désormais atteint en 2027. Macron a souligné l’importance de ce calendrier accéléré, en insistant sur le rôle qu’il joue dans le renforcement de l’indépendance militaire et financière de la France.
Le budget de la défense, qui était encore de 32 milliards d’euros en 2017, devrait atteindre 64 milliards d’euros en 2027. Cette augmentation significative sera mise en œuvre par étapes. 3,5 milliards d’euros seront ajoutés en 2026, suivis de 3 milliards d’euros supplémentaires en 2027. Macron a assuré que cette augmentation des dépenses militaires serait financée par une hausse de l’activité économique.
Augmentation des pressions budgétaires
Le Premier ministre François Bayrou annoncera bientôt les détails spécifiques du plan budgétaire pour 2026. Cette tâche est compliquée par la nécessité de trouver 40 milliards d’euros d’économies dans d’autres secteurs. Le défi est de taille, surtout dans un Parlement divisé. Bayrou doit maintenir la confiance des investisseurs tout en respectant les règles budgétaires européennes.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

