Principaux renseignements
- Donald Trump a critiqué les actions de Vladimir Poutine dans la guerre entre la Russie et l’Ukraine.
- Le président a exprimé son soutien aux sanctions contre la Russie.
- Trump a confirmé qu’il approuvait les livraisons d’armes supplémentaires à l’Ukraine.
Le président Donald Trump a exprimé son mécontentement à l’égard du président russe Vladimir Poutine, alors que le nombre de victimes de la guerre entre la Russie et l’Ukraine ne cesse d’augmenter. Bien que Trump ait promis de mettre rapidement fin au conflit pendant sa campagne, il a depuis reconnu que les efforts de paix de son administration avaient échoué.
Lors d’une réunion avec les membres de son cabinet à la Maison Blanche, Trump a ouvertement critiqué les actions de Poutine. Il a insisté sur les lourdes pertes humaines subies par les deux camps. Il a qualifié le comportement de Poutine de faussement amical, mais dépourvu de substance.
Élimination des tensions et des sanctions
Trump a également déclaré qu’il envisageait de soutenir un projet de loi du Sénat qui imposerait des sanctions sévères à la Russie. Ce projet de loi bipartisan, défendu par les sénateurs Lindsey Graham et Richard Blumenthal, vise à punir les pays qui continuent à commercer avec Moscou en imposant des droits de douane élevés sur les produits russes.
Par ailleurs, Trump a confirmé qu’il approuvait l’extension récemment annoncée des livraisons d’armes à l’Ukraine. Il s’agit principalement d’équipements défensifs. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a souligné l’importance de renforcer les liens avec les États-Unis pour garantir un approvisionnement régulier en systèmes d’armes cruciaux, notamment en matière de défense aérienne.
Cessez-le-feu temporaire
Des inquiétudes sont apparues la semaine dernière lorsque le Pentagone a temporairement interrompu les livraisons d’armes essentielles à l’Ukraine. Kiev a mis en garde contre la vulnérabilité accrue de ses défenses, au moment même où la Russie intensifie ses frappes aériennes. Interrogé sur la décision d’interrompre les livraisons, Trump en a imputé la responsabilité au secrétaire à la défense, Pete Hegseth.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

