Le marché immobilier américain connaît une forte hausse des achats par les investisseurs


Principaux renseignements

  • Les investisseurs immobiliers ont acheté près de 27 pour cent des logements vendus au premier trimestre 2024, le pourcentage le plus élevé depuis cinq ans.
  • La hausse des taux hypothécaires et les problèmes d’accessibilité pour les acheteurs traditionnels ont entraîné un ralentissement général du marché immobilier. Les investisseurs profitent de l’augmentation de l’offre et de l’allongement des délais de vente.
  • Les petits investisseurs possédant entre 1 et 5 biens représentent la majorité des portefeuilles d’investissement.

Le marché immobilier américain est en train de changer, car les investisseurs immobiliers achètent de plus en plus de logements. Les données de BatchData montrent que près de 27 pour cent des logements vendus au cours du premier trimestre de l’année ont été achetés par des investisseurs. Il s’agit du niveau le plus élevé depuis au moins cinq ans. À titre de comparaison, entre 2020 et 2023, la part moyenne des investisseurs était de 18,5 pour cent. Cette information est rapportée par AP News.

L’activité des investisseurs s’intensifie

L’augmentation de l’activité des investisseurs coïncide avec un ralentissement plus général du marché du logement. Ce ralentissement est principalement dû à la hausse des taux hypothécaires et aux problèmes persistants d’accessibilité pour les acheteurs traditionnels. L’année dernière, les ventes de logements aux États-Unis ont atteint leur niveau le plus bas depuis près de 30 ans. Cette tendance négative se poursuit cette année encore. Les taux hypothécaires élevés et la croissance continue des prix, bien que plus lente qu’auparavant, continuent de dissuader les acheteurs potentiels.

Ce refroidissement du marché prolonge les délais de vente, augmentant ainsi l’offre disponible. Une situation idéale pour les investisseurs et autres acheteurs ne dépendant pas de prêts hypothécaires. Les conditions actuelles rendent les opportunités d’achat particulièrement attractives pour ces acteurs.

Catégorisation des achats

Selon BatchData, les achats d’investissement concernent des logements qui ne sont pas enregistrés comme résidences principales. Il peut s’agir de résidences secondaires ou de biens locatifs. Bien que les investisseurs aient été plus actifs en 2024, achetant 1,2 million de logements, contre une moyenne de 1,1 million par an depuis 2020, leur part reste d’environ 20 pour cent des 86 millions de maisons individuelles que compte le pays.

Les petits investisseurs dominent

Il est intéressant de noter que les petits investisseurs, ceux qui possèdent entre 1 et 5 logements, représentent la grande majorité (85 pour cent) de l’ensemble des investisseurs propriétaires. Ceux qui possèdent un portefeuille de 6 à 10 logements représentent 5 pour cent supplémentaires. Les grands acteurs institutionnels possédant 1 000 logements ou plus ne représentent qu’une fraction du marché, avec une part de 2,2 pour cent.

Il semble que les grands investisseurs institutionnels soient en train de réduire leurs achats de logements. Les données de Parcl Labs révèlent que six des huit grandes sociétés spécialisées dans la propriété et la location de maisons individuelles ont vendu plus de biens qu’elles n’en ont acquis au cours du deuxième trimestre. (jv)

Plus