Principaux renseignements
- La Flandre impose des contrats d’énergie à taux fixe à partir de 2027 pour les grands fournisseurs.
- Cette mesure vise à répondre aux préoccupations des consommateurs concernant la fluctuation des prix de l’énergie.
- L’accès aux contrats à taux fixe permet aux consommateurs de bénéficier de factures d’énergie prévisibles.
- Tous les fournisseurs d’énergie proposeront des contrats à taux fixe d’ici 2029. Les consommateurs ont toujours la possibilité de choisir des options de tarifs variables et dynamiques.
Melissa Depraetere, ministre flamande de l’énergie, prend des mesures pour garantir une plus grande stabilité des prix de l’énergie pour les consommateurs. À partir de 2027, les principaux fournisseurs d’énergie devront proposer des contrats avec des tarifs fixes pour l’électricité et le gaz, rapporte la VRT. Cette mesure vise à répondre aux préoccupations des consommateurs concernant la volatilité des prix de l’énergie.
Actuellement, seule la moitié des fournisseurs d’énergie propose des contrats à prix fixe. De nombreux consommateurs sont donc vulnérables aux fluctuations des prix. Depraetere estime que l’accès aux contrats à prix fixe apportera aux consommateurs la tranquillité d’esprit et la prévisibilité dont ils ont tant besoin en ce qui concerne leurs factures d’énergie.
Échéancier de mise en œuvre
Les grands fournisseurs (ceux qui ont plus de 200.000 raccordements) doivent mettre en œuvre des contrats à prix fixe d’ici 2027, mais tous les fournisseurs d’énergie doivent les proposer d’ici 2029. Outre les contrats à tarif fixe, les fournisseurs doivent encore proposer des options tarifaires variables et dynamiques afin que les consommateurs puissent choisir le contrat qui répond le mieux à leurs besoins, De Tijd en parle.
Prime de risque et chiffres 2024
Il est important de noter que les contrats à taux fixe ont souvent un prix plus élevé en raison du risque inhérent pour les fournisseurs. Cette « prime de risque » les dédommage de la possibilité que les clients passent à des tarifs plus avantageux lorsqu’ils sont liés au prix et à la durée convenus.
Le rapport sur les prix du régulateur flamand des services publics montre qu’un ménage flamand moyen a payé en moyenne 1 144 euros pour l’électricité et 1 439 euros pour le gaz naturel l’année dernière. En 2024, une famille flamande sur quatre ayant un contrat fixe paiera en moyenne 254 euros de plus pour l’électricité que celles ayant un contrat variable, et 375 euros de plus pour le gaz naturel.

