La startup d’IA Groq s’étend à l’Europe avec le centre de données d’Helsinki


Principaux renseignements

  • La startup d’IA Groq s’implante en Europe avec un centre de données à Helsinki.
  • Groq conçoit des unités de traitement du langage pour l’inférence de l’IA, dans le but de concurrencer Nvidia.
  • Groq met l’accent sur l’agilité grâce au déploiement rapide de son centre de données et à des composants facilement disponibles.

Expansion internationale

La startup Groq, spécialisée dans les semi-conducteurs pour l’IA et soutenue par Samsung et Cisco, s’étend à l’international avec son premier centre de données européen à Helsinki, en Finlande. En partenariat avec Equinix, cette initiative tire parti de la demande croissante de services d’IA en Europe, en particulier dans les pays nordiques, connus pour leur accès aux énergies renouvelables et leur climat frais.

Avantage concurrentiel

Groq vise à se différencier sur le marché concurrentiel de l’inférence de l’IA, où Nvidia domine la formation avec ses GPU. Groq conçoit des unités de traitement du langage (LPU) spécifiquement pour l’inférence, qui consiste à interpréter des données en direct à l’aide de modèles d’IA pré-entraînés, à l’instar des chatbots.

Jonathan Ross, directeur général, souligne les avantages de Groq par rapport à des concurrents tels que Nvidia. Il souligne l’utilisation par Groq de composants plus facilement disponibles par rapport à la dépendance de Nvidia à l’égard de la mémoire coûteuse à large bande passante avec des fournisseurs limités. Selon M. Ross, cette approche permet à Groq de gérer les volumes importants et les faibles marges de l’inférence, tout en laissant les autres se concentrer sur la formation, qui génère des marges plus importantes.

Partenariat et souplesse

M. Ross a également souligné l’agilité de Groq, citant le déploiement rapide de son centre de données d’Helsinki, qui a commencé il y a quatre semaines et qui est déjà opérationnel. Cette rapidité contraste avec les délais habituels du marché, selon M. Ross.

Le partenariat avec Equinix s’aligne sur l’accent mis par la politique européenne sur l' »IA souveraine » en conservant les centres de données dans la région et en permettant des vitesses de service plus rapides. L’infrastructure cloud interconnectée d’Equinix facilite l’accès multifournisseur pour les entreprises, ce qui leur permet d’exploiter les capacités d’inférence de Groq par l’intermédiaire d’Equinix.

Groq est déjà présent aux États-Unis, au Canada et en Arabie saoudite avec sa technologie.

Plus