Principaux renseignements
- Les salaires réels au Japon ont chuté de 2,9 pour cent en mai.
- Les augmentations salariales ne parviennent pas à suivre l’inflation.
- Les bonus réduits ont contribué de manière significative à cette baisse.
Les salaires réels au Japon ont reculé de 2,9 pour cent en mai par rapport à l’année précédente. C’est le cinquième mois consécutif de baisse du pouvoir d’achat des travailleurs, et la plus forte contraction depuis septembre 2023. La cause principale réside dans l’écart persistant entre les hausses de salaires et l’inflation.
Les salaires nominaux, incluant le salaire de base et les heures supplémentaires, ont augmenté de 1 pour cent pour atteindre en moyenne 300.141 yens (1.758 euros). Il s’agit du 41e mois consécutif de progression salariale. Pourtant, leur valeur réelle continue de baisser, car les prix à la consommation ont grimpé de 4 pour cent, notamment en raison du renchérissement des produits alimentaires comme le riz.
L’effet limité des négociations salariales
Lors des négociations salariales ce printemps, les entreprises japonaises ont accepté une augmentation moyenne de 5,25 pour cent. Ainsi, les salaires augmentent pour la deuxième année consécutive de plus de 5 pour cent. Mais ces gains sont annulés par l’inflation, laissant les travailleurs avec un revenu net en baisse.
Un facteur clé de la baisse des salaires moyens en mai a été le recul des rémunérations spéciales, comme les bonus et les indemnités de transport. Celles-ci ont chuté de 18,7 pour cent pour s’établir en moyenne à 12.595 yens (73 euros). Selon un responsable gouvernemental, cela s’explique par le fait que moins d’entreprises ont versé des bonus en mai que d’habitude.
La reprise reste incertaine
Les rémunérations spéciales devraient rebondir en juin, période traditionnelle de distribution des bonus. Mais il est incertain si cela suffira à relancer les salaires réels. L’année dernière, une hausse n’avait été enregistrée qu’en juin, juillet, novembre et décembre, mois où les bonus sont généralement plus importants.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

