Principaux renseignements
- L’acquisition de Kellanova par Mars pour 36 milliards de dollars (environ 30,7 milliards d’euros) fait l’objet d’une enquête de l’UE pour des questions de prix.
- La Commission européenne enquête sur les augmentations de prix potentielles dues au pouvoir de négociation accru de Mars avec les détaillants.
- La Commission a 90 jours, jusqu’au 31 octobre 2025, pour prendre une décision sur l’opération.
L’Union européenne a lancé une enquête approfondie sur l’acquisition par Mars du fabricant de Pringles, Kellanova, pour un montant de 36 milliards de dollars (environ 30,7 milliards d’euros), ce qui pourrait retarder l’opération jusqu’à la fin de l’année 2025. La Commission européenne a exprimé des préoccupations préliminaires selon lesquelles la fusion pourrait entraîner une hausse des prix pour les consommateurs en raison du pouvoir de négociation accru de Mars avec les détaillants de l’Espace économique européen (EEE).
Mars, une multinationale connue pour son vaste portefeuille de marques alimentaires populaires, notamment de chewing-gums, de chocolats, de confiseries, de riz et d’aliments pour animaux de compagnie, cherche à acquérir Kellanova. Anciennement Kellogg Company, Kellanova est connue dans l’EEE pour ses célèbres chips empilées Pringles et ses céréales prêtes à consommer sous la marque Kellogg’s.
Inquiétudes concernant la position dominante sur le marché
L’enquête de la Commission est centrée sur la possibilité pour Mars de tirer parti d’un portefeuille de produits plus large englobant les marques populaires de Kellanova, renforçant ainsi sa position de négociation avec les détaillants. Cet effet de levier accru pourrait permettre à Mars de négocier des prix plus élevés, ce qui se traduirait en fin de compte par des augmentations de prix pour les consommateurs.
Plus précisément, les préoccupations découlent des fortes positions de marché détenues par les deux sociétés dans de multiples catégories de produits dans divers États membres. La reconnaissance de leur marque et la demande des consommateurs contribuent de manière significative à leur position dominante sur le marché. Les détaillants ont exprimé leurs craintes quant au pouvoir de négociation accru de Mars en cas d’acquisition des marques très recherchées de Kellanova. En conséquence, les détaillants pourraient être contraints d’accepter des prix plus élevés pour garantir l’accès à ces produits, ce qui pourrait avoir un impact sur le choix et l’accessibilité des consommateurs.
Compte tenu de ces conclusions préliminaires, la Commission a ouvert une enquête approfondie afin d’évaluer l’incidence de l’opération sur la concurrence au sein de l’EEE. L’enquête vise à déterminer si les préoccupations initiales concernant les augmentations de prix et la position dominante sur le marché sont fondées. La Commission dispose d’un délai de 90 jours, soit jusqu’au 31 octobre 2025, pour prendre une décision.
Il est important de noter que l’ouverture de cette enquête approfondie ne préjuge pas de l’issue de l’enquête.

