L’Iran promet des représailles après les frappes aériennes américaines sur ses sites nucléaires


Principaux renseignements

  • L’Iran a promis des représailles après les frappes aériennes américaines visant ses sites nucléaires.
  • Ebrahim Zolfaqari a mis en garde contre les graves conséquences des actions des États-Unis en réponse aux frappes aériennes.
  • Les prix du pétrole ont grimpé après les frappes, reflétant les inquiétudes concernant les perturbations potentielles de l’approvisionnement.

L’Iran a réagi avec force aux frappes aériennes américaines du week-end qui ont visé ses sites nucléaires, qualifiant le président Trump de « joueur » et promettant de mettre fin à toute guerre initiée par les États-Unis. Ebrahim Zolfaqari, porte-parole du quartier général militaire central de l’Iran, a mis en garde contre les graves conséquences des actions américaines.

Les frappes, qui auraient causé des dommages importants à la centrale nucléaire de Fordow, ont suscité des inquiétudes au niveau mondial quant à l’escalade du conflit au Moyen-Orient.

Réaction internationale

Trump, qui s’est vanté sur les médias sociaux des « dommages monumentaux » infligés, a exhorté l’Iran à faire la paix et à éviter les représailles.

Malgré les attaques de missiles iraniens contre Israël qui ont fait des victimes et des dégâts matériels à Tel Aviv, Téhéran s’est abstenu de cibler directement les bases américaines ou de perturber les expéditions de pétrole par le détroit d’Ormuz.

Risques économiques mondiaux liés aux actions militaires

De telles actions pourraient avoir des conséquences économiques désastreuses au niveau mondial et conduire à une confrontation avec la marine américaine. Les prix du pétrole ont grimpé à la suite des frappes, reflétant les craintes de perturbations potentielles de l’approvisionnement.

Plus