Israël lance des attaques aériennes massives sur des cibles militaires iraniennes


Principaux renseignements

  • L’armée israélienne a lancé une série de frappes aériennes visant des dizaines d’installations militaires iraniennes au cours de la nuit.
  • Plus de 60 avions de combat ont frappé des installations de production de missiles et le siège du SPND, une organisation impliquée dans le développement du programme nucléaire iranien.
  • Les frappes ont causé la mort de 639 personnes en Iran, dont des hauts responsables militaires, des scientifiques nucléaires et des civils.

L’armée israélienne a annoncé une série de frappes aériennes visant des dizaines d’installations militaires iraniennes au cours de la nuit. L’opération aurait inclus une attaque contre le SPND, une organisation soupçonnée d’être impliquée dans le développement du programme nucléaire iranien, rapporte Reuters.

Les forces israéliennes ont déclaré avoir mené des frappes à travers Téhéran, touchant des installations de production de missiles et le siège du SPND. L’armée israélienne affirme que le SPND joue un rôle crucial dans le développement de technologies d’armement avancées contribuant aux capacités militaires de l’Iran. Les frappes ont impliqué plus de 60 avions de combat ciblant des sites produisant des composants de missiles et des matières premières utilisées dans la fabrication de moteurs de missiles.

L’Iran souligne les objectifs pacifiques de son programme nucléaire

Cette dernière série d’attaques fait suite au lancement par Israël de frappes aériennes contre l’Iran vendredi dernier, dans le but déclaré d’empêcher les ambitions nucléaires de ce pays. L’Iran a répondu par des attaques de missiles et de drones sur le territoire israélien, en soutenant que son programme nucléaire est uniquement destiné à des fins pacifiques.

L’agence de presse Human Rights Activists News Agency rapporte que les raids aériens israéliens ont causé la mort de 639 personnes en Iran, dont des hauts responsables militaires, des scientifiques nucléaires et des civils. Selon des responsables occidentaux et régionaux, les cibles israéliennes auraient inclus des sites nucléaires et des capacités de missiles, avec pour objectif déclaré de saper le régime dirigé par le guide suprême Ali Khamenei.

Netanyahu reconnaît une possible changement de régime en Iran

Si le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a reconnu qu’un changement de régime pourrait être une conséquence de ces actions, il a souligné que la responsabilité ultime de la libération incombait au peuple iranien. L’Iran affirme que ses frappes de représailles ont visé des sites militaires et liés à la défense en Israël, mais qu’elles ont également touché des infrastructures civiles, dont un hôpital.

Vendredi matin, l’armée israélienne a lancé des avertissements concernant l’arrivée d’un barrage de missiles en provenance d’Iran. Au moins un missile a touché directement Beersheba, la plus grande ville du sud d’Israël, qui a été prise pour cible à plusieurs reprises ces derniers jours. L’impact a causé d’importants dégâts aux immeubles résidentiels, aux complexes de bureaux et aux installations industrielles, laissant un large cratère et arrachant les façades.

Les ambulanciers ont signalé que six personnes avaient été légèrement blessées par l’explosion et que des recherches étaient en cours pour retrouver d’éventuelles victimes dans les appartements endommagés. Des images diffusées par la chaîne publique israélienne Kan montrent des voitures en flammes, d’épais panaches de fumée et des vitres brisées dans des immeubles d’habitation, illustrant l’impact destructeur de l’attentat.

Plus