Web Analytics

La Deutsche Bank prévoit que le prix de l’or s’envolera au-dessus de 3700 dollars d’ici 2026

La Deutsche Bank prévoit que le prix de l’or s’envolera au-dessus de 3700 dollars d’ici 2026
Deutsche Bank – Getty Images

Principaux renseignements

  • La Deutsche Bank prévoit que le prix de l’or dépassera les 3 700 dollars d’ici 2026.
  • Les tensions commerciales persistantes et les craintes de récession alimentent les inquiétudes des investisseurs quant à une éventuelle baisse des taux d’intérêt.
  • Les banques centrales représentent désormais 24 pour cent du marché de l’or, contre 10 pour cent en 2022.

Les incertitudes économiques et politiques mondiales ont incité la Deutsche Bank à revoir à la hausse ses prévisions moyennes de prix de l’or pour 2025 et 2026. Les prévisions révisées s’établissent respectivement à 3 139 et 3 700 dollars l’once, ce qui est nettement plus élevé que les précédentes projections de la banque qui étaient de 2 725 dollars pour cette année et de 2 900 dollars pour 2026.

Cette révision à la hausse est motivée par plusieurs facteurs, notamment les tensions commerciales actuelles alimentées par les politiques tarifaires du président américain Donald Trump. Les investisseurs sont de plus en plus préoccupés par une récession potentielle, ce qui a conduit à des spéculations selon lesquelles la Réserve fédérale pourrait abaisser les taux d’intérêt dès le mois de mai.

Facteurs de la hausse du prix de l’or

Malgré une récente correction du prix de l’or, la Deutsche Bank maintient une forte perspective haussière sur le métal précieux. La banque attribue cet optimisme à l’instabilité géopolitique et économique persistante, citant une hausse de 15 pour cent des prix de l’or depuis le début de l’année. Cette tendance est également soutenue par l’acquisition continue d’or par les banques centrales, y compris la banque centrale chinoise, qui a ajouté de l’or à ses réserves pendant cinq mois consécutifs.

La Deutsche Bank met en évidence une évolution significative de la demande, notant que les banques centrales représentent désormais 24 pour cent du marché de l’or, alors qu’elles n’en représentaient que 10 pour cent en 2022. Cette situation contraste fortement avec leur demande de bons du Trésor américain, qui ne représente que 7 à 10 pour cent des émissions nettes.

Prédictions des analystes et tendances du marché

HSBC prévoit également la poursuite des achats d’or par les banques centrales, mais suggère que ces acquisitions pourraient se modérer si les prix dépassent 3 000 dollars l’once et potentiellement augmenter si les prix tombent en dessous de 2 800 dollars. La semaine dernière, HSBC a relevé ses propres prévisions moyennes de prix de l’or pour 2025 et 2026 à 3 015 dollars et 2 915 dollars l’once, respectivement, attribuant cette hausse aux risques géopolitiques persistants.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
03:00