Principaux renseignements
- Le groupe énergétique Helen fermera définitivement sa dernière centrale électrique et thermique au charbon.
- La fermeture devrait réduire les émissions de dioxyde de carbone de Helen de 50 pour cent par rapport à l’année dernière.
- La Finlande a pour objectif d’éliminer totalement la combustion d’ici 2040, les émissions n’atteignant que 5 pour cent de leur niveau de 1990 d’ici 2030.
L’évolution de la Finlande vers une énergie plus propre
Le groupe énergétique Helen d’Helsinki fermera définitivement sa dernière centrale électrique et thermique au charbon mardi, marquant ainsi une étape importante vers la production d’énergie plus propre en Finlande. Cette mesure s’aligne sur l’engagement du gouvernement finlandais à éliminer progressivement le charbon, comme en témoigne la loi de 2019 interdisant son utilisation d’ici 2029. La fermeture devrait réduire les émissions de dioxyde de carbone d’Helen de 50 pour cent par rapport à l’année dernière et contribuer à une réduction de près de 2 pour cent des émissions totales de la Finlande.
Transition vers des sources d’énergie alternatives
Olli Sirkka, PDG d’Helen, a souligné que si cette centrale représente la fin de la production quotidienne de charbon, la Finlande peut encore utiliser le charbon dans des situations d’urgence. Pour remplacer les 175 MW d’électricité et les 300 MW de chaleur générés par la centrale de Salmisaari, Helen s’appuiera sur un mélange d’électricité, de chaleur résiduelle, de pompes à chaleur, de pellets et de copeaux de bois.
L’objectif à long terme de l’entreprise est d’éliminer totalement la combustion d’ici à 2040 et de faire en sorte que les émissions n’atteignent que 5 pour cent de leur niveau de 1990 d’ici à 2030. Helen a été le dernier producteur d’électricité finlandais à abandonner le charbon en raison de l’absence d’alternatives énergétiques propres suffisantes pour répondre à la demande de chauffage d’Helsinki, qui consomme une part importante (20 pour cent) de la production totale d’électricité de la Finlande pendant les froides journées d’hiver.
Coûts et avantages de la transition
Malgré les coûts associés à la transition vers des sources d’énergie plus propres, Sirkka a souligné qu’il s’agit d’un choix de valeur fait à la fois par la société et par Helen. Notamment, la Finlande peut encore se targuer d’avoir la troisième électricité la moins chère d’Europe, après la Suède et la Norvège. En outre, Helen prévoit une baisse moyenne de 5,8 pour cent des prix du chauffage urbain pour ses clients cette année.
Maintien de l’utilisation du charbon en Finlande
Tout en se félicitant de l’abandon quasi total du charbon, le groupe environnemental Beyond Fossil Fuels a souligné que deux petites centrales finlandaises continuent d’utiliser une partie du charbon dans leur production, et qu’une troisième centrale est réservée aux situations d’urgence ou aux pics de consommation.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!