Principaux renseignements
- Le bénéfice avant impôt du constructeur automobile BMW pour 2024 est en baisse de 35,8 pour cent.
- BMW s’attend à ce que le bénéfice avant impôt reste au niveau de l’année dernière malgré les défis mondiaux.
- Les ventes devraient augmenter légèrement en raison de l’introduction de nouveaux modèles et de la demande croissante de véhicules électriques.
Déclin des bénéfices et du chiffre d’affaires de BMW
Après des années de bénéfices exceptionnels, BMW est confronté à une baisse de ses bénéfices et de son chiffre d’affaires. Parmi les facteurs contribuant à ce repli figurent la guerre commerciale lancée par le président américain Donald Trump et la faible demande en provenance de Chine.
Pour 2025, BMW s’attend à ce que le bénéfice avant impôt se maintienne au niveau de l’année dernière, avec un objectif de marge bénéficiaire dans le segment automobile compris entre 5 et 7 pour cent. Ces prévisions tiennent compte de l’impact des droits de douane introduits le 12 mars. M. Trump a imposé des droits de douane mondiaux sur l’aluminium et l’acier et a menacé de prélever des taxes supplémentaires sur les voitures en provenance d’Europe. Les États-Unis importent des modèles BMW tels que les berlines série 7 et série 5.
Impact des tarifs douaniers mondiaux
Malgré ces défis, les ventes devraient légèrement augmenter en raison du lancement de nouveaux modèles et d’une relance de la demande alimentée par une baisse de l’inflation et des réductions de taux d’intérêt dans plusieurs pays. Cette croissance devrait également être tirée par les véhicules électriques, en particulier la nouvelle gamme de classe qui fera ses débuts à la fin de l’année, en commençant par le SUV iX3 suivi d’une berline.
En 2024, le bénéfice avant impôt de BMW a chuté de 35,8 pour cent pour atteindre près de onze milliards d’euros. La rentabilité cruciale de l’activité automobile est tombée à 6,3 pour cent, contre 9,8 pour cent en 2024. Cette baisse a été attribuée à des problèmes liés à un système de freinage fourni par Continental, qui a temporairement interrompu les livraisons dans plusieurs pays. En outre, la crise de l’immobilier en Chine a freiné le désir de nouvelles voitures chez les consommateurs aisés, ce qui a entraîné une baisse de 8,4 pour cent du chiffre d’affaires, qui s’est établi à 142,4 milliards d’euros.
Rendement des actionnaires
Les analystes interrogés par le LSEG avaient en moyenne prévu une baisse de 5,2 pour cent du chiffre d’affaires, à 147,4 milliards d’euros, et une chute de 31,5 pour cent du bénéfice avant impôt, à 11,7 milliards d’euros. Pour refléter ces défis financiers, les actionnaires recevront un dividende moins élevé. Le conseil d’administration propose une distribution de 4,30 euros par action ordinaire pour 2024, contre six euros l’année précédente. Les actionnaires privilégiés recevront deux centimes supplémentaires chacun. Malgré cette réduction, le dividende pour 2024 reste le quatrième plus élevé de l’histoire de la société. En outre, des fonds supplémentaires seront reversés aux actionnaires par le biais de rachats d’actions.
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