Principaux renseignements
- La demande mondiale d’uranium augmente en raison de la transition énergétique.
- Les entreprises occidentales s’inquiètent d’une pénurie imminente de l’offre.
- La Chine et la Russie développent agressivement leur capacité d’extraction d’uranium et leur infrastructure nucléaire.
La demande mondiale d’uranium augmente à mesure que les pays se tournent vers l’énergie nucléaire pour réduire leur dépendance à l’égard des combustibles fossiles et répondre aux besoins énergétiques d’un paysage numérique en pleine expansion. Cette hausse de la demande coïncide toutefois avec une concurrence accrue de la part de la Chine et de la Russie, qui s’assurent activement des approvisionnements en uranium auprès des pays africains et du Kazakhstan, le plus grand producteur d’uranium au monde.
Alors que les entreprises occidentales ont longtemps dominé le marché de l’uranium, les dirigeants s’inquiètent désormais d’une pénurie imminente de l’offre. Cory Kos, vice-président des relations avec les investisseurs chez Cameco, le principal fournisseur occidental basé au Canada, souligne, chez le Finacial Times, que de nombreux clients ne sont pas conscients de la courbe d’épuisement à laquelle l’industrie est confrontée. Cette méconnaissance est d’autant plus préoccupante que des projets d’expansion de l’énergie nucléaire sont en cours dans le monde entier, y compris aux États-Unis.
La concurrence a augmenté
La concurrence pour l’uranium s’est intensifiée à mesure que la Chine et la Russie développent agressivement leur capacité d’extraction, d’enrichissement et d’infrastructure nucléaire. Un rapport récent du Center for Strategic and International Studies (CSIS) met en évidence cette tendance et souligne la nécessité pour les États-Unis de renforcer leurs chaînes d’approvisionnement en uranium par le biais de partenariats stratégiques avec leurs alliés, de politiques commerciales favorables et d’investissements dans les capacités d’enrichissement nationales et dans la production d’uranium à l’étranger.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

