Bart De Wever relance très prudemment les pourparlers sur une note positive

Les présidents des partis de l’Arizona entament la dernière ligne droite cruciale des négociations gouvernementales. Après plusieurs jours au cours desquels les tensions ont pu se calmer, les pourparlers socio-économiques reprennent. Ce faisant, le formateur Bart De Wever (N-VA) semble procéder avec beaucoup de prudence.


Principaux renseignements

  • Après une semaine d’accalmie, la dernière version de la super-note socio-économique est enfin renégociée aujourd’hui.
  • Pour ce faire, le formateur Bart De Wever aura d’abord des entretiens bilatéraux avec les présidents des autres partis.
  • Ce week-end, le groupe se retrouvera alors probablement à nouveau autour de la table, même si l’ordre du jour reste encore incertain.

Le formateur Bart De Wever a présenté la nouvelle version de sa super-note tant décrié il y a exactement une semaine. Celui-ci contient toutes les mesures socio-économiques visant à ce que le gouvernement économise 23 milliards d’euros. Il s’agit notamment de la réforme des pensions, de la réforme fiscale et d’autres mesures. Ces interventions doivent permettre de réduire le déficit budgétaire de la Belgique à 3 pour cent du PIB d’ici 2030. Cette mesure est nécessaire pour l’Union européenne.

Mécontentement dû à la super-note, suivi par le calme

Cette super-note remaniée a immédiatement provoqué des remous. Ainsi, les partis de centre-gauche, Vooruit en tête, ont estimé qu’elle contenait trop d’éléments qui venaient à la demande de Georges-Louis Bouchez (MR).

Il est donc vite apparu qu’il fallait encore négocier, mais en même temps, toutes ces mesures se sont révélées sensibles pour les différents partenaires. De Wever a donc décidé de laisser reposer les choses pendant quelques jours et de discuter d’abord d’autres questions.

Discussions bilatérales

Mais entre-temps, l’horloge continue de tourner inexorablement en direction de la date limite du 31 janvier. C’est pourquoi, aujourd’hui – vendredi – les discussions sur le contenu de la super-note reprennent enfin. Cela commencera par des entretiens bilatéraux entre De Wever et chaque président de parti.

Ce qui se passera ensuite n’est pas totalement clair. Il est probable que les présidents se réunissent à nouveau tous ensemble autour de la table ce week-end. Il est toutefois possible que De Wever tente d’abord d’intégrer certaines solutions aux points de friction dans la note.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus