Correction : Klarna a répondu à ce communiqué de presse.
Le gouvernement néerlandais a demandé aux fournisseurs de services BNPL de s’abstenir de proposer des services « Achetez maintenant, payez plus tard » (Buy Now Pay Later, BNPL) dans les magasins physiques. Le gouvernement néerlandais ne parle pas d’interdiction légale, mais son approche se concentre sur des accords volontaires avec les organisations de vente au détail et sur la conformité avec les réglementations CCDII à venir.
« Toute discussion sur la limitation de la BNPL doit également porter sur les risques liés à des options de crédit plus nocives comme les cartes de crédit. La BNPL en magasin facilite les retours et aide les clients à gérer des achats plus importants sans intérêts – une alternative plus saine aux cartes de crédit coûteuses. Aux Pays-Bas, 99,4 % des prêts Klarna sont remboursés intégralement, ce qui montre que les consommateurs néerlandais utilisent nos produits de manière responsable. »
Porte-parole de Klarna
Principaux renseignements
- Le gouvernement néerlandais cherche à empêcher l’expansion des services BNPL dans les magasins physiques en raison de préoccupations concernant les risques financiers potentiels.
- Klarna a été spécifiquement invité par le gouvernement à s’abstenir d’étendre ses services aux magasins physiques aux Pays-Bas.
- D’autres fournisseurs de BNPL comme Zalando et Amazon ne se sont pas encore engagés à respecter un code de conduite exigeant une vérification de l’âge pour tous les clients.
Le gouvernement néerlandais prend des mesures pour atténuer les risques financiers potentiels associés aux services Buy Now, Pay Later (BNPL) dans les magasins physiques. Bien qu’une interdiction pure et simple soit jugée irréalisable en raison des réglementations de l’UE, le gouvernement vise à empêcher l’expansion de BNPL dans ce secteur. Cette décision découle de la crainte que ces services ne conduisent à des dettes plus précoces et plus importantes, en particulier chez les jeunes consommateurs.
Le gouvernement a notamment demandé à Klarna, un important fournisseur de BNPL, de s’abstenir d’étendre ses services de magasins physiques aux Pays-Bas. Des discussions ont également eu lieu avec d’autres fournisseurs de BNPL tels que Zalando et Amazon. Contrairement à Klarna, ces entreprises ne se sont pas encore engagées à respecter un code de conduite exigeant la vérification de l’âge de tous les clients.
Action réglementaire
Les schémas BNPL ont connu une traction importante pendant la pandémie de COVID-19, permettant aux consommateurs de fractionner les paiements en versements plus petits et sans intérêt. Ces services sont souvent fournis par des prêteurs numériques. Le gouvernement néerlandais cherche à trouver un équilibre entre la protection des consommateurs et l’évolution du paysage du marché, en veillant à ce que les exigences réglementaires et les lois du secteur soient respectées.
Les inquiétudes concernant BNPL s’étendent au-delà des Pays-Bas. Une étude réalisée en 2025 par le Lending Standards Board (LSB) a révélé que de nombreux consommateurs n’ont pas conscience des coûts réels associés à ces produits, ce qui peut entraîner une vulnérabilité financière. La recherche indique que seulement 52 pour cent des utilisateurs de BNPL sont conscients des frais de retard de paiement et ont une compréhension limitée des coûts globaux. Il est préoccupant de constater que 15 pour cent des clients ont déjà subi des frais de retard, un chiffre qui s’élève à 22 pour cent chez ceux ayant une mauvaise cote de crédit.
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