Principaux renseignements
- La confiance des consommateurs au Royaume-Uni a chuté à un niveau record en raison des craintes croissantes d’une récession imminente.
- La moitié des consommateurs s’attendent à une détérioration du climat économique, alors que seulement 16 pour cent prévoient une amélioration.
- Les déclarations du gouvernement sur les difficultés à venir ont contribué à l’appréhension du public.
La confiance des consommateurs a chuté à un niveau record, alimentée par des inquiétudes croissantes concernant une récession imminente. Cette baisse coïncide avec un récent budget qui a augmenté les impôts, la fin des paiements de combustible pour l’hiver pour de nombreux retraités, et les déclarations pessimistes du gouvernement concernant les perspectives économiques de le Royaume-Uni.
Les enquêtes menées par le British Retail Consortium (BRC) et le groupe de consommateurs Which? révèlent un sentiment généralisé de pessimisme au sein du public. Le BRC a constaté que la moitié des consommateurs s’attendent à une détérioration du climat économique, alors que seulement 16 pour cent prévoient une amélioration. Notamment, les Britanniques plus âgés expriment une plus grande inquiétude que les jeunes générations, la génération Z, âgée de 27 ans ou moins, se montrant la plus optimiste.
Perspectives d’avenir
La directrice générale du BRC, Helen Dickinson, attribue cette appréhension du public aux déclarations du gouvernement lui-même sur les temps difficiles qui s’annoncent. Elle observe que les attentes concernant les dépenses de détail et les dépenses de consommation plus générales ont diminué de manière significative, probablement influencées par la période qui a suivi Noël et par un regain d’intérêt pour l’établissement d’un budget.
En plus de ces pressions économiques, les détaillants sont aux prises avec des coûts supplémentaires de 7 milliards de livres sterling découlant du récent budget et des nouvelles taxes sur les emballages. Les marges bénéficiaires étant déjà très réduites, de nombreux détaillants mettent en garde contre d’éventuelles augmentations de prix et suppressions d’emplois dans un avenir proche.
Autres préoccupations économiques
Les sombres perspectives sont encore soulignées par l’enquête de Which? qui révèle que 62 pour cent des personnes interrogées anticipent une baisse des performances de l’économie. Cela fait suite aux nouvelles selon lesquelles l’économie a stagné au cours des trois mois précédant le mois de novembre, ce qui fait craindre une éventuelle récession hivernale.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!