Principaux renseignements
- L’aéroport a accueilli une moyenne quotidienne de 65 000 passagers en 2024.
- Les objets les plus fréquemment récupérés sont les ordinateurs portables, les documents d’identité, les vêtements, les bijoux et les portefeuilles.
- Les articles non réclamés sont donnés ou vendus grâce à des partenariats avec des organisations.
Objets perdus
L’aéroport de Bruxelles a traité un volume important de passagers en 2024, avec une moyenne de 65 000 voyageurs passant par jour. Ce trafic élevé entraîne inévitablement la découverte d’objets égarés dans tout le terminal de l’aéroport.
Les objets perdus et trouvés peuvent aller des essentiels du quotidien comme les vêtements, les documents d’identité, les bijoux et les ordinateurs portables à des trouvailles plus inhabituelles comme des poussettes, des djembés et même des télévisions. L’équipe des objets trouvés s’efforce de réunir ces objets et leurs propriétaires, avec un taux de réussite d’environ 24 pour cent. Les objets les plus fréquemment retrouvés sont les ordinateurs portables, les documents d’identité, les vêtements, les bijoux et les portefeuilles.
Campagnes de sensibilisation
Pour garantir la tranquillité d’esprit des voyageurs, Brussels Airport promeut activement des campagnes de sensibilisation au sein de la zone Connector, encourageant les passagers à revérifier tout objet oublié après les contrôles de sécurité. L’aéroport encourage également les passagers à signaler les objets perdus sur son site Internet.
Après une période de six mois, les objets non réclamés se voient offrir une seconde vie grâce à des partenariats avec diverses organisations. Le Centrum Algemeen Welzijnswerk (CAW) reçoit les vêtements donnés pour les distribuer aux personnes dans le besoin. Close The Gap, une organisation qui se consacre à la fourniture d’appareils électroniques usagés pour des initiatives sociales, reçoit les appareils électroniques non réclamés. En 2024, il s’agissait notamment de 193 téléphones GSM et de 229 tablettes.
Recyclage
Les articles tels que les produits alimentaires ouverts sont recyclés pour des raisons d’hygiène. Pendant ce temps, les contenants non ouverts de liquides interdits aux points de contrôle de sécurité sont donnés à des organisations locales du CPAS. Ces dons représentaient un volume important de 26 200 kilogrammes en 2024. D’autres objets non récupérés, comme les ceintures et les lunettes, sont vendus par l’intermédiaire d’une maison de vente aux enchères.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!