Les militaires en congé et en protestation créent une querelle entre premier De Croo (Open Vld) et ministre de la Défense Dedonder (PS)


Principaux renseignements

  • Le syndicat VSOA a demandé un congé pour le personnel militaire, approuvé par la ministre de la Défense sortante Ludivine Dedonder.
  • Les inquiétudes concernant les réformes des retraites ont été soulevées par les syndicats et partagées par Dedonder.
  • Le premier ministre sortant Alexander De Croo a critiqué la décision d’accorder des congés payés le 13 février.

Le 13 février, une importante manifestation contre les réformes potentielles des retraites proposées par l’Arizona est prévue. Ce jour coïncide également avec une demande du syndicat VSOA pour que le personnel militaire bénéficie d’un congé, qui a été approuvée par la ministre de la Défense sortante, Ludivine Dedonder (PS). Normalement, il est interdit au personnel militaire de participer à des manifestations et il doit prendre un congé pour ce type d’activités.

Les syndicats ont fait part de leurs inquiétudes concernant les nouvelles conditions de retraite du personnel de la défense. Dedonder partage ces inquiétudes, notant que l’augmentation de l’âge de la retraite pourrait potentiellement avoir un impact sur l’attractivité d’une carrière dans la défense. Le premier ministre sortant, Alexander De Croo (Open Vld), a critiqué la décision de Mme Dedonder d’accorder un congé à son personnel le 13 février, date qui coïncide avec la manifestation prévue.

Réponse du gouvernement

De Croo estime qu’il est inapproprié que le personnel militaire bénéficie de congés payés sans justification. Il a déclaré que cette décision n’a pas été discutée au sein du gouvernement et qu’elle sera portée devant le conseil ministériel. Bien que le gouvernement de De Croo continue de traiter les affaires en cours en attendant la formation d’un nouveau gouvernement fédéral, il maintient que l’octroi d’un jour de congé à tous les militaires n’est pas une « affaire en cours. »

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus