Open Vld cesse ses activités après 33 ans ; la présidente Eva De Bleeker organise en septembre un « congrès fondateur » pour un nouveau parti libéral

L’Open Vld a organisé sa réception du Nouvel An dans la salle de concert La Madeleine à Bruxelles lundi soir. Ce sera immédiatement la dernière fois que cet événement aura lieu sous le nom d’Open Vld. En effet, la présidente Eva De Bleeker a annoncé qu’un congrès fondateur pour un nouveau parti libéral aura lieu en septembre.


Principaux renseignements

  • L’Open Vld a organisé sa réception annuelle du Nouvel An le lundi soir.
  • Lors de celle-ci, la présidente Eva De Bleeker a annoncé qu’un congrès de fondation d’un nouveau parti libéral se tiendra du 12 au 14 septembre.
  • Là, l’Open Vld cessera d’exister et il y aura aussi immédiatement un nouveau nom.

« 2024 n’a pas été une année facile », a commencé Eva De Bleeker par un trait d’esprit dans son discours lors de la réception du Nouvel An. Le parti a connu deux élections désastreuses et a vu, entre-temps, le président Tom Ongena et le reste de la direction du parti démissionner.

Nouveau nom

Lorsqu’Eva De Bleeker est devenue présidente de l’Open Vld en août, elle a annoncé qu’il y aurait un nouveau nom. Elle vient à présent d’en dire plus sur ces projets. « La force de nos principes libéraux n’est remise en question par personne. Notre valeur fondamentale – lutter pour la liberté et pour des personnes libres – est solidement ancrée », a-t-elle déclaré, via Het Nieuwsblad.

Tout cela devrait donner naissance à un nouveau parti libéral. Son nom sera dévoilé lors d’un grand congrès qui aura lieu du 12 au 14 septembre. Il s’agira d’un « congrès fondateur » destiné à donner un nouveau départ au parti.

L’opposition

Entre-temps, l’Open Vld devra faire face à l’opposition. Dans son discours, De Bleeker s’en est pris à la fois au gouvernement flamand et aux négociations avec le gouvernement fédéral. Selon elle, le gouvernement flamand fait « dérailler le budget », tandis que les négociateurs fédéraux « manquent de courage » et « tournent en rond ».

« L’ère des compromis éternels, nous la laissons derrière nous. Le moment est venu pour un parti libéral de principes, fidèle à ses convictions. Il est temps pour des libéraux qui tiennent leur position, qui restent attachés à leurs principes et qui défendent la volonté des citoyens de manière cohérente », a conclu De Bleeker.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus