Principaux renseignements
- Les conditions de crédit sur les marchés du financement de titres libellés en euros et des produits dérivés de gré à gré se sont légèrement resserrées entre septembre et novembre 2024.
- Les participants à l’enquête ont anticipé un nouveau resserrement des conditions de crédit pour tous les types de contreparties au cours des trois prochains mois.
- Le financement garanti par un collatéral a été témoin de plusieurs changements, notamment l’augmentation des montants maximaux de financement pour les actions, les obligations nationales et autres obligations d’État, et les obligations sécurisées.
Les conditions de crédit sur les marchés du financement des titres libellés en euros et des produits dérivés de gré à gré se sont légèrement resserrées entre septembre et novembre 2024. Ce resserrement, observé à la fois en termes de prix et de non prix, a été largement attribué à une baisse de la liquidité globale du marché.
Tendances du marché
Les participants à l’enquête ont anticipé un nouveau resserrement des conditions de crédit pour tous les types de contreparties au cours des trois prochains mois. Les contreparties centrales (CCP) ont indiqué que les ajustements apportés à leurs pratiques, notamment les exigences de marge et les décotes, ont contribué à ce resserrement. Elles ont également indiqué qu’elles mettaient davantage l’accent sur la gestion des expositions de crédit concentrées.
Pratiques
Les fonds spéculatifs ont affiché une plus grande utilisation de l’effet de levier financier et de l’effet de levier non utilisé au cours de la période. Les personnes interrogées ont noté une intensification des efforts des acteurs du marché pour négocier des conditions favorables pour toutes les contreparties et une tendance à la différenciation des conditions pour les clients privilégiés. Un petit pourcentage a signalé une légère augmentation des conflits d’évaluation entre les différents types de contreparties.
Le financement garanti par un collatéral a connu plusieurs changements. Les montants maximaux de financement ont augmenté pour les actions, les obligations d’État nationales et autres, et les obligations sécurisées. L’échéance maximale globale du financement a également augmenté pour les obligations d’État, les obligations d’entreprise, les titres convertibles et les actions. Les taux de financement et les écarts ont généralement augmenté pour tous les types de garanties, et la demande de financement s’est intensifiée dans tous les domaines.
Évolutions
En outre, les personnes interrogées ont signalé une légère baisse de la liquidité et du fonctionnement des marchés des garanties, associée à une augmentation du volume, de la durée et de la persistance des conflits d’évaluation concernant divers types de garanties. Les exigences de marge initiale pour les produits dérivés de gré à gré non compensés centralement ont augmenté pour la plupart des types de produits dérivés, à l’exception des produits dérivés de matières premières et des swaps de rendement total. Les limites d’exposition ont augmenté pour les dérivés de change et d’actions, ainsi que pour les dérivés de crédit faisant référence à des États souverains et à des entreprises.
Perspectives
Enfin, l’enquête a révélé une augmentation des activités de tenue de marché au cours de l’année écoulée, stimulée par la volonté des institutions de prendre des risques. Cette tendance devrait se poursuivre jusqu’en 2025, alimentée par des facteurs tels que les plateformes de négociation électroniques et la rentabilité. Les participants ont exprimé leur confiance dans leur capacité à agir en tant que teneurs de marché, même en période de stress, principalement attribuée à leur volonté d’assumer des risques.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!