Principaux renseignements
- Les couples mariés et pacsés bénéficient des mêmes avantages, notamment la réduction d’impôt grâce au quotient conjugal.
- Les couples en concubinage sont traités comme deux individus distincts par l’administration fiscale, ce qui a une incidence sur leur déclaration de revenus.
- Les déclarations conjointes permettent une compensation, ce qui minimise la charge fiscale globale de la famille.
Les implications fiscales varient en fonction de ton état civil. Les couples mariés et les couples légalement pacsés bénéficient des mêmes avantages, notamment le quotient conjugal (qui peut entraîner une réduction d’impôt), les déductions d’intérêts hypothécaires et les avantages fiscaux pour les enfants.
En revanche, les couples en concubinage sont traités comme deux individus distincts par l’administration fiscale, ce qui peut avoir des conséquences fiscales. Plusieurs aspects de ta déclaration d’impôts peuvent être affectés par ton état civil. Il s’agit notamment de :
L’imposition liée aux hypothèques
La fiscalité liée aux prêts hypothécaires et au bonus logement permet une répartition plus souple des intérêts et du capital déductibles entre les partenaires en cas de déclaration conjointe. Cela peut être avantageux si les deux partenaires se situent dans des tranches d’imposition différentes. Le quotient conjugal, applicable aux couples mariés et légalement pacsés qui font une déclaration commune, peut entraîner une réduction des impôts pour l’un des partenaires s’il a un revenu faible ou inexistant. Les déclarations conjointes permettent une compensation, ce qui minimise la charge fiscale globale de la famille. Les déclarations individuelles offrent moins d’optimisation à cet égard.
Déclarations conjointes
Les couples mariés déposent une déclaration de revenus commune à partir de la deuxième année de leur relation, quel que soit leur régime patrimonial (séparation de biens ou communauté de biens). Les couples légalement partenaires déposent également une déclaration commune à partir de leur deuxième année de cohabitation.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!