Macron exhorte l’Europe à augmenter ses dépenses de défense


Principaux renseignements

  • Les nations européennes devraient augmenter leurs dépenses de défense en raison des changements anticipés dans la politique étrangère de Washington.
  • Macron a proposé de rationaliser l’industrie de la défense européenne fragmentée afin d’obtenir une plus grande efficacité et un impact mondial.
  • La France, tout en s’engageant pour la défense avec une « armée la plus efficace », a exhorté les autres pays européens à ne pas être complaisants quant à leurs propres contributions.

Le président français Emmanuel Macron a exhorté les nations européennes à augmenter leurs dépenses de défense dans un discours prononcé dans le contexte du retour au pouvoir de Donald Trump. Macron a souligné les changements anticipés dans la politique étrangère de Washington, notamment en ce qui concerne la guerre en Ukraine, en insistant sur le fait qu’il s’agit d’un moment charnière pour que l’Europe réévalue son approche stratégique.

Il a posé des questions hypothétiques sur les conséquences potentielles du retrait des troupes américaines des théâtres européens, soulignant la nécessité d’une plus grande autonomie européenne en matière de défense.

L’appel de Macron

L’appel de Macron en faveur d’une augmentation des dépenses est intervenu peu avant l’investiture de Trump, au cours de laquelle il avait critiqué les pays européens pour leurs contributions insuffisantes à leur propre défense et exprimé le souhait de leur transférer davantage de responsabilités en Ukraine. Tout en plaidant pour une augmentation des investissements dans la défense au sein de l’Europe, Macron a mis en garde contre l’utilisation de ces investissements pour simplement soutenir les industries et les économies d’autres régions.

Stratégiser

Il a en outre proposé de rationaliser l’industrie de défense européenne fragmentée, citant comme exemple d’inefficacité ses 47 plateformes navales diverses actuelles, contre six pour les États-Unis. Macron a souligné l’importance du développement collaboratif des armes européennes, même si les entreprises françaises ne sont pas toujours à l’avant-garde, insistant sur la nécessité pour les capacités militaires européennes d’avoir un impact mondial.

Reconnaissant le propre engagement de la France en matière de défense avec son « armée la plus efficace » et le respect de l’objectif de dépenses de 2 pour cent du PIB fixé par l’OTAN, Macron a souligné que l’autosatisfaction était inacceptable à la lumière des réductions potentielles des troupes américaines en Europe.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus