Principaux renseignements
- La récente patrouille conjointe des marines philippine et américaine a marqué une étape importante dans leur coopération au sein de la mer de Chine méridionale.
- Les AMC sont conçues pour renforcer les partenariats régionaux et internationaux, en soutenant un Indo-Pacifique libre et ouvert.
- Le partenariat entre les États-Unis et les Philippines est qualifié de « à toute épreuve », les deux nations partageant l’objectif commun de maintenir un Indo-Pacifique libre et ouvert.
Une récente patrouille conjointe menée par les marines philippine et américaine a marqué une étape importante dans leur coopération au sein de la mer de Chine méridionale. Cette activité de coopération maritime (MCA), qui s’est déroulée du 17 au 18 janvier 2025, a impliqué un groupe de frappe de porte-avions, ce qui signifie un niveau d’engagement élevé entre les deux armées.
Les MCA sont conçues pour renforcer les partenariats régionaux et internationaux, en soutenant un Indo-Pacifique libre et ouvert. Le contre-amiral Michael Wosje, commandant du Carrier Strike Group 1 (CSG-1), a souligné l’importance de ces exercices, déclarant qu’ils permettent de renforcer les relations existantes et d’échanger des connaissances entre alliés et partenaires dans la région.
Partenariat
Le partenariat entre les États-Unis et les Philippines est qualifié de « à toute épreuve », les deux nations partageant l’objectif commun de maintenir un Indo-Pacifique libre et ouvert. Le capitaine Matthew Thomas, commandant de l’USS Carl Vinson (CVN 70), a souligné la croissance et la complexité des exercices bilatéraux dans la région, en insistant sur leur rôle dans la promotion de la stabilité et de la dissuasion.
Patrouille conjointe
La patrouille conjointe a impliqué le Carl Vinson Carrier Strike Group de la marine américaine, notamment un avion P-8A affecté au commandant de la Task Force 72, aux côtés des BRP Andrés Bonifacio (PS 17) et BRP Antonio Luna (FF 151) de la marine philippine. Le CSG-1 comprend l’USS Carl Vinson, son personnel embarqué, le Carrier Air Wing 2 (CVW-2) et divers destroyers. CVW-2 se compose de neuf escadrons qui utilisent toute une gamme d’avions, notamment des F-35C Lightning II, des F/A-18E/F Super Hornets et des MH-60R/S Seahawks.
Sécurité
L’AMC a été menée conformément au droit international, en donnant la priorité à la sécurité de la navigation et en respectant les droits et les intérêts de tous les États. Cette activité souligne l’engagement des deux nations à maintenir un environnement maritime sûr et coopératif dans la région indo-pacifique.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!