Principaux renseignements
- Les importations de cuivre non ouvré et de produits en cuivre ont atteint 559 000 tonnes métriques en décembre.
- Les importations totales de cuivre non ouvré pour l’année 2024 se sont élevées à 5,68 millions de tonnes, affichant une croissance de 3,27 pour cent.
- Les stocks de cuivre livrables sur le Shanghai Futures Exchange ont augmenté de 17,3 pour cent pour atteindre 83 174 tonnes.
Les importations chinoises de cuivre non ouvré et de produits à base de cuivre ont atteint un sommet inégalé depuis 13 mois en décembre, soit 559 000 tonnes métriques. Il s’agit d’une augmentation substantielle de 17,8 pour cent par rapport à l’année précédente, comme l’indiquent les données douanières publiées lundi. Cette hausse est due à une augmentation de 5,87 pour cent par rapport aux chiffres de novembre, en partie attribuée au fait que les fournisseurs ont rempli leurs obligations contractuelles restantes pour l’année. C’est ce que rapporte Mining.com.
Si l’on considère l’ensemble de l’année 2024, les importations totales de cuivre sous forme brute s’élèvent à 5,68 millions de tonnes, ce qui signifie une croissance de 3,27 pour cent par rapport à l’année précédente. Ces données englobent une gamme de produits en cuivre, y compris les variétés anodiques, raffinées, en alliage et semi-finies.
Prix du cuivre et niveaux des stocks
Le mois de décembre a été marqué par une baisse des prix du cuivre au niveau mondial et en Chine, sous l’effet du renforcement du dollar américain, qui a augmenté le coût pour les acheteurs utilisant des devises autres que le dollar américain. Les stocks de cuivre livrables sur le Shanghai Futures Exchange ont atteint 83 174 tonnes le 3 janvier, ce qui représente une augmentation notable de 17,3 pour cent par rapport au plus bas niveau de 10 mois de 70 894 tonnes enregistré le 20 décembre.
Importations de concentrés
Les importations de concentré de cuivre ont également connu une hausse, atteignant le million de tonnes en décembre et reflétant une croissance de 1,65 pour cent en glissement annuel. Pour l’ensemble de l’année 2024, les importations de concentré s’élèvent à 28,11 millions de tonnes, démontrant une augmentation de 2,1 pour cent.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!