Principaux renseignements
- L’accord de cessez-le-feu comprend un cessez-le-feu en trois phases avec une période initiale de six semaines pour l’échange d’otages.
- Trente-trois otages israéliens, dont des femmes et des enfants, seront libérés par le Hamas en échange de la libération de 2 000 détenus palestiniens par Israël.
- Malgré l’opposition des membres de la ligne dure de la coalition gouvernementale de Netanyahu, le cabinet de sécurité israélien a voté en faveur de l’accord vendredi.
Détails de l’accord
La mise en œuvre de l’accord devrait commencer dimanche à 6 h 30 GMT (07h30 heure belge). Alors que l’accord de cessez-le-feu a été annoncé en début de semaine, les frappes aériennes israéliennes se sont poursuivies à Gaza, entraînant la mort de cinq Palestiniens lors d’une frappe tôt samedi. Cela porte à 119 le nombre total de Palestiniens tués par les bombardements israéliens depuis l’annonce de l’accord.
Mise en œuvre de l’accord
Le négociateur américain Brett McGurk, qui dirige l’effort international, a déclaré que l’accord est en bonne voie et que chaque détail a été finalisé. L’accord implique un cessez-le-feu en trois phases, commençant par une période de six semaines consacrée à l’échange d’otages détenus par le Hamas contre des prisonniers détenus en Israël.
Phase initiale: libération
Au cours de cette phase initiale, trente-trois des quatre-vingt-dix-huit otages israéliens restants, dont des femmes, des enfants, des personnes âgées et des personnes malades ou blessées, seront libérés. En retour, Israël libérera près de 2 000 détenus palestiniens, dont des militants condamnés responsables d’attaques qui ont tué des dizaines d’Israéliens et des centaines de Gazaouis emprisonnés depuis le début de la guerre.
Opposition à l’accord
L’accord s’est heurté à l’opposition des membres de la ligne dure au sein du gouvernement de coalition de Netanyahu, qui le considèrent comme une concession au Hamas. Malgré les menaces de certains ministres, dont le ministre de la sécurité nationale Itamar Ben-Gvir et le ministre des finances Bezalel Smotrich, de démissionner si l’accord était approuvé, le cabinet de sécurité israélien a voté en faveur de l’accord vendredi.
Contexte
Cette décision fait suite à un retard pris en début de semaine et attribué par Israël au Hamas. La guerre entre les forces israéliennes et le Hamas a éclaté le 7 octobre 2023, après que des combattants du Hamas ont attaqué Israël, entraînant la mort de plus de 1 200 personnes et la capture d’environ 250 otages.
Situation humanitaire
Alors que la situation humanitaire de Gaza s’aggrave en raison de la faim, du froid et des maladies, l’accord de cessez-le-feu prévoit une augmentation de l’acheminement de l’aide. Les organisations internationales ont accumulé des réserves aux frontières de Gaza, prêtes à livrer de la nourriture, du carburant, des médicaments et d’autres ressources essentielles. L’agence de secours palestinienne UNRWA a indiqué que 4 000 camions d’aide, dont la moitié est constituée de nourriture, étaient prêts à entrer dans la bande côtière.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!