Principaux renseignements
- La Pologne exhorte les autres membres de l’UE à donner la priorité au renforcement de leur armée dans le contexte de l’incertitude qui règne aux États-Unis.
- Si toutes les nations de l’UE et de l’OTAN s’alignaient sur les dépenses de défense de la Pologne, les dépenses combinées seraient dix fois supérieures à celles de la Russie.
- L’augmentation des dépenses de défense au sein de l’UE sera un défi, mais les solutions possibles incluent l’emprunt et un fonds de défense dédié.
L’UE est sous pression pour augmenter ses dépenses de défense
La Pologne a pris les devants en exhortant ses collègues membres de l’Union européenne à donner la priorité au renforcement de leur armée, notamment à la lumière du retour de Donald Trump à la Maison-Blanche. Alors que la Pologne a pris la présidence semestrielle tournante de l’UE le 1er janvier, elle a exprimé ses inquiétudes quant à l’éventualité d’une diminution du soutien des États-Unis par rapport aux administrations précédentes.
Adam Szlapka, ministre polonais de l’Europe, a souligné la nécessité pour le bloc d’assumer la responsabilité de sa propre sécurité et de son avenir pendant cette période d’incertitude. La Pologne a longtemps mis en garde contre la menace que représente la Russie pour les nations membres de l’UE et craint qu’un États-Unis moins tourné vers l’international sous Trump ne conduise à une moindre dépendance à la protection américaine. Tout en évitant de critiquer directement le nouveau dirigeant américain, la Pologne a approuvé certaines de ses propositions, comme l’augmentation des dépenses militaires des États membres de l’OTAN à 5 pour cent du PIB.
La Pologne en tête des dépenses de défense
Le ministre polonais de la Défense a salué l’appel de Trump à un plus grand partage du fardeau au sein de l’OTAN, soulignant la nécessité pour tous les membres de contribuer aux troupes et à l’armement. La Pologne consacre déjà 4,12 pour cent de son PIB à son armée et prévoit d’augmenter ce pourcentage à 4,7 pour cent d’ici 2025. Le premier ministre Donald Tusk a souligné l’importance pour les membres de l’UE et de l’OTAN de renforcer leurs propres défenses plutôt que de compter sur les actions des États-Unis.
Il a également déclaré que si toutes les nations de l’UE et de l’OTAN s’alignaient sur les dépenses de défense de la Pologne, les dépenses combinées seraient dix fois supérieures à celles de la Russie. L’idée de renforcer les capacités militaires de l’UE fait son chemin au sein de l’Union. Bien qu’il n’y ait pas d’objectif de dépenses obligatoires en matière de défense, l’UE prévoit d’augmenter son allocation budgétaire pour la défense de 8,5 milliards d’euros (8,75 milliards de dollars) pour la période 2021-2027 à un potentiel de 500 millions d’euros au cours de la prochaine décennie sous la houlette d’Andrius Kubilius, le premier commissaire à la défense de l’UE.
Défis
Piotr Buras, directeur du bureau de Varsovie du groupe de réflexion European Council on Foreign Relations, reconnaît qu’il sera difficile de réunir de tels fonds, mais il suggère l’emprunt et un fonds de défense dédié comme solutions possibles. Il pense que le débat autour de cette question commencera sous la présidence polonaise, poussé par une prise de conscience croissante au sein des institutions de l’UE et des capitales sur la nécessité de faire des progrès en matière de défense.
Cependant, Buras prévoit qu’il sera difficile d’obtenir des résultats concrets avant les élections allemandes du 23 février.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!