Comment prolonger la durée de vie de la batterie de votre voiture électrique


Principaux renseignements

  • Charger les batteries des véhicules électriques à 80 pour cent plutôt qu’à 100 pour cent peut aider à réduire le stress sur la batterie et à la faire durer plus longtemps.
  • Des recharges régulières, mais pas nécessairement complètes, sont bénéfiques pour les batteries de véhicules électriques, de la même manière que pour les batteries de smartphones.
  • La plupart des trajets quotidiens en véhicule électrique ne nécessitent qu’une charge comprise entre 20 et 80 pour cent, ce qui rend les charges complètes inutiles.

De nombreux fabricants de véhicules électriques, notamment en Belgique, recommandent de charger à 80 pour cent au lieu de 100 pour cent, rapporte L’Avenir. Cette recommandation découle d’études montrant que les batteries se dégradent moins rapidement lorsqu’elles ne sont pas complètement chargées.

À l’instar des batteries de smartphones, les batteries de voitures électriques bénéficient de recharges régulières mais pas nécessairement complètes. Bien que des charges complètes soient possibles, elles peuvent causer plus de stress à la batterie par rapport aux méthodes de charge plus lentes.

Avantages pratiques

L’un des avantages pratiques de la charge à 80 pour cent est le temps de charge nettement plus rapide entre 20 pour cent et 80 pour cent. À l’inverse, atteindre 100 pour cent prend considérablement plus de temps, ce qui rend cette méthode moins efficace pour une utilisation quotidienne.

La conduite quotidienne d’un véhicule électrique implique souvent des trajets courts, dépassant rarement 50 ou 60 kilomètres, l’autonomie des véhicules se situant généralement entre 300 et 500 kilomètres. Par conséquent, une charge comprise entre 20 et 80 pour cent est généralement suffisante pour la plupart des trajets quotidiens. Cependant, les trajets plus longs, comme les escapades du week-end, peuvent nécessiter une charge complète.

Garanties des batteries

Les garanties des batteries varient en fonction du fabricant, allant des garanties légales standard de deux ans à une couverture plus étendue pouvant aller jusqu’à 10 ans offerte par certaines marques asiatiques. Le remplacement d’une batterie de véhicule électrique peut être très onéreux et coûter potentiellement entre 20 000 et 30 000 euros.

Cela souligne l’importance d’examiner attentivement l’état de la batterie d’un véhicule électrique d’occasion. Des centres spécialisés proposent désormais des diagnostics de batterie pour aider les acheteurs à évaluer l’état de santé de la batterie d’une voiture d’occasion avant l’achat.

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