Un avion de la marine française pris pour cible par les forces russes en mer Baltique


Principaux renseignements

  • Les avions de la marine française ont subi un brouillage radio et un ciblage radar par les forces russes le 15 janvier alors qu’ils surveillaient des câbles sous-marins dans les eaux internationales.
  • L’incident a été qualifié d’acte agressif par les responsables militaires français, mais n’a pas dégénéré en raison du comportement professionnel de l’équipage français.
  • Ce type d’incident est considéré comme « assez grave » mais n’est malheureusement pas unique, plusieurs incidents similaires ayant été signalés ces derniers mois concernant des câbles sous-marins de télécommunication et d’alimentation électrique endommagés dans la mer Baltique.

Détails de l’incident

Un avion de la marine française participant aux opérations de l’OTAN visant à surveiller les câbles sous-marins en mer Baltique a été pris pour cible par les forces russes le 15 janvier. Au cours de sa mission de surveillance, l’avion a subi un brouillage radio et a été éclairé par un radar conçu pour le ciblage. L’incident s’est produit dans les eaux internationales et a été décrit comme un acte agressif par les responsables militaires français.

Réponse des autorités françaises et de l’OTAN

Le porte-parole des forces armées françaises, le colonel Guillaume Vernet, a qualifié l’action d' »illumination » de notre avion par un radar alors qu’il évoluait dans les eaux internationales. Dans la terminologie militaire, l' »illumination » désigne le fait de cibler un objet spécifique à l’aide d’un radar. Vernet a déclaré que de telles actions ne sont pas rares dans cette région et qu’elles indiquent que la Russie ne reste pas passive.

Escalade et enquêtes

Alors que le gouvernement russe a exprimé sa désapprobation de la présence de l’avion français de manière mesurée, le comportement professionnel de l’équipage français a permis d’éviter toute escalade de la situation. L’équipage a poursuivi avec succès sa mission tout en évitant un nouveau conflit. Vernet a souligné qu’une attaque directe contre un avion de l’OTAN pourrait conduire à une escalade rapide et grave avec l’alliance, une conséquence que la Russie souhaite probablement éviter.

Contexte plus large

Ce type d’incident impliquant un avion français est considéré comme « assez grave » mais n’est malheureusement pas unique. Le général Christopher Cavoli, commandant des forces de l’OTAN en Europe, l’a reconnu lors d’une conférence de presse à Bruxelles. Il a déclaré que de tels incidents sont fréquents et dépassent les frontières de l’Europe. L’avion français Atlantic 2 avait quitté la Bretagne mercredi. Au cours de son opération de près de cinq heures au large de la Suède et des pays baltes, il a surveillé environ 200 navires, principalement des navires civils. Cependant, aucune activité suspecte n’a été détectée.

Incidents récents en mer Baltique

Ces derniers mois ont été marqués par plusieurs incidents impliquant des câbles sous-marins de télécommunication et d’alimentation électrique endommagés dans la mer Baltique. Les dirigeants européens et les experts soupçonnent ces dommages de faire partie d’une « guerre hybride » orchestrée par la Russie. Notamment, le 25 décembre, le câble électrique EstLink 2 reliant la Finlande et l’Estonie, ainsi que quatre autres câbles de communication, ont été endommagés. Ces incidents font suite à des dommages similaires causés à deux câbles de communication dans les eaux suédoises quelques semaines auparavant. La police finlandaise a ouvert une enquête sur le sabotage présumé de ces câbles. Elle pense que l’Eagle S, un pétrolier battant pavillon des îles Cook et faisant potentiellement partie de la « flotte fantôme » russe, est impliqué. Le navire a été saisi pour un examen plus approfondi dans le cadre de l’enquête en cours.

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