Le Royaume-Uni donne le feu vert au lancement d’une fusée depuis les îles Shetland


Principaux renseignements

  • Une licence de lancement a été accordée par l’Autorité de l’aviation civile (CAA) pour un vol d’essai depuis le SaxaVord Spaceport en les îles Shetland écossaises.
  • Les opérations au sol et les protocoles de sécurité ont également été autorisés au port spatial afin de garantir la sécurité du public lors des lancements de fusées.
  • L’octroi de cette licence marque une étape importante vers un accès indépendant et durable à l’espace au sein de l’Europe.

Une étape cruciale a été franchie dans la poursuite des lancements spatiaux verticaux au Royaume-Uni avec l’octroi d’une licence de lancement par l’Autorité de l’aviation civile (CAA). Rocket Factory Augsburg (RFA), une société allemande, prévoit maintenant de procéder à un vol d’essai à partir du SaxaVord Spaceport en Écosse dans le courant de l’année.

La CAA a également autorisé les opérations au sol et les protocoles de sécurité au port spatial, situé à l’extrême nord des îles Shetland. Cette autorisation comprend des mesures visant à assurer la sécurité du public en éloignant les personnes des zones dangereuses pendant les lancements de fusées. Ce développement coïncide avec le récent lancement réussi de la fusée de Blue Origin, qui intensifie encore la concurrence sur le marché spatial commercial.

L’espace européen

Jorn Spurmann, cofondateur de RFA, a souligné l’importance de cette décision en tant qu’étape vers un accès spatial indépendant et durable au sein de l’Europe. Il a souligné que des lancements rentables et flexibles depuis le continent européen ouvriront la voie à une nouvelle ère d’exploration et de commercialisation de l’espace, en positionnant l’Europe à l’avant-garde des efforts spatiaux mondiaux.

La fusée RFA ONE

La fusée RFA ONE elle-même utilise des matériaux non conventionnels pour minimiser les coûts. Sa construction incorpore de l’acier inoxydable couramment utilisé dans les réservoirs de stockage de bière et des valves dérivées de robots de soudure.

Plus