Les actions européennes atteignent leur plus haut niveau en un mois grâce au secteur du luxe


Principaux renseignements

  • Les bons chiffres de vente trimestriels de Richemont ont fait bondir le cours de son action de 17 pour cent.
  • Le secteur européen du luxe pourrait sortir de son récent ralentissement après ces résultats positifs.
  • La stabilité des rendements obligataires et les bénéfices solides des principales sociétés ont contribué à l’élan haussier du marché.

Les actions européennes ont atteint un plus haut d’un mois jeudi, alimentées par les bonnes performances des entreprises de produits de luxe. L’indice large Stoxx 600 a grimpé de 0,7 pour cent, atteignant son plus haut niveau depuis la mi-décembre. Le Cac 40 de Paris a connu une hausse significative de 2 pour cent, tandis que le Dax allemand a également augmenté, atteignant son plus haut niveau historique.

Richemont, le conglomérat de luxe suisse à l’origine de la marque Cartier, a connu une hausse remarquable de 17 pour cent du cours de ses actions après la publication de chiffres de vente trimestriels qui ont dépassé les prévisions des analystes. Ce résultat positif a signalé un redressement potentiel du secteur européen du luxe haut de gamme, qui a été confronté à des défis en raison de la morosité de l’économie chinoise.

Le sentiment du marché stimulé par les marques de luxe

Cette solide performance de Richemont s’est répercutée sur le marché, stimulant d’autres marques de luxe. Un panier de groupes de luxe européens a connu une hausse de 7 pour cent, LVMH et Hermès enregistrant des gains notables de 8,9 pour cent et 5,7 pour cent respectivement. Les analystes ont interprété les résultats de Richemont comme un indicateur que le secteur des produits de luxe pourrait sortir de son récent ralentissement.

Les bénéfices élevés des banques européennes et les données encourageantes sur l’inflation aux États-Unis, qui indiquent un ralentissement des pressions sous-jacentes sur les prix au sein de la plus grande économie du monde, ont contribué à l’attitude positive du marché. Les rendements du Trésor américain à 10 ans, une référence pour les coûts d’emprunt mondiaux, ont légèrement augmenté pour atteindre 4,68 pour cent, après avoir fortement chuté la veille suite à la baisse des chiffres de l’inflation.

La dynamique positive du marché se poursuit

Les analystes ont attribué la dynamique haussière du marché à la combinaison de rendements obligataires stables et de bénéfices robustes des principales entreprises européennes, affirmant que les investisseurs se sentaient soulagés par ces développements. Les fabricants de puces européens ont également bénéficié de la tendance générale positive du marché.

Taiwan Semiconductor Manufacturing Company, le plus grand fabricant de puces au monde, a prévu une augmentation de près de 25 pour cent de son chiffre d’affaires global pour l’année, bien qu’il ait revu son objectif de rentabilité à la baisse. Cette prévision a fait grimper de 2 pour cent l’indice Stoxx Europe 600 Technology, qui comprend les principaux fabricants de puces européens. Le fabricant néerlandais d’équipements pour semi-conducteurs ASML a vu le cours de son action augmenter de 3,4 pour cent.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus