Principaux renseignements
- Keir Starmer s’est rendu à Kiev pour un voyage non annoncé afin de renforcer le soutien à l’Ukraine au milieu du conflit.
- Un accord important a été signé, établissant un « partenariat de 100 ans » entre le Royaume-Uni et l’Ukraine, renforçant ainsi les liens en matière de sécurité.
- Starmer a souligné que la tentative de Poutine d’isoler l’Ukraine s’est avérée inefficace, avec des liens renforcés entre les nations.
Contexte de la visite de Starmer
Le premier ministre britannique Keir Starmer s’est rendu à Kiev pour une visite inopinée jeudi. Ce voyage vise à renforcer le soutien à l’Ukraine au milieu de près de trois ans de conflit, selon des responsables.
Le but de la visite et l’accord
Zelenskyy a participé activement à des réunions avec les alliés de l’Ukraine en prévision du retour de Donald Trump à la Maison Blanche la semaine prochaine. Au cours de sa visite, Starmer devrait signer un accord important établissant un « partenariat de 100 ans » entre le Royaume-Uni et l’Ukraine, renforçant ainsi les liens en matière de sécurité.
Starmer met l’accent sur les efforts de Poutine
Starmer a souligné que la tentative de Poutine d’isoler l’Ukraine de ses alliés s’est avérée inefficace. Il a souligné le renforcement du lien entre les nations et a déclaré que ce partenariat consolidera davantage leur amitié.
Débat sur le déploiement des troupes occidentales
Zelenskyy a précédemment indiqué que les discussions avec Starmer incluraient le déploiement potentiel de troupes occidentales en Ukraine pour superviser un accord de cessez-le-feu. Cette proposition, initialement suggérée par le président français Emmanuel Macron, reste un sujet de débat.
L’état actuel de la guerre
La visite coïncide avec un moment critique de la guerre sur le champ de bataille. Les combats se sont intensifiés avant l’investiture de Trump lundi, alors que les deux parties s’efforcent d’obtenir un avantage stratégique au milieu d’éventuelles négociations cherchant à mettre fin au conflit initié par la Russie en février 2022. Les forces russes n’ont cessé de gagner du terrain dans des zones clés du nord de la région de Kharkiv et de l’est de la région de Donetsk, en tirant parti de leur supériorité numérique et logistique.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!