Les prix de l’aluminium augmentent en raison des restrictions imposées par l’UE et du ralentissement de la production en Chine


Principaux renseignements

  • Les prix de l’aluminium ont atteint 2.635,50 dollars la tonne en raison des restrictions potentielles sur les importations russes.
  • Les mesures de l’Union européenne pourraient avoir un impact sur le reroutage des volumes commerciaux, mais le marché s’est déjà adapté.
  • La croissance de la production chinoise d’aluminium devrait ralentir cette année en raison des limites de capacité.

Le prix de l’aluminium a bondi à 2.635,50 dollars la tonne, alimenté par les restrictions potentielles de l’Union européenne sur les importations d’aluminium russe et le ralentissement anticipé de la croissance de la production chinoise.

Les mesures proposées, qui pourraient englober divers produits de base, devraient être mises en œuvre progressivement, les détails concernant leur portée n’ayant pas encore été finalisés, selon des sources au fait de la situation.

Restrictions ayant un impact sur le commerce

Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les expéditions d’aluminium russe vers l’Europe ont déjà diminué en raison des auto-sanctions imposées par les fabricants et d’une restructuration de la chaîne d’approvisionnement mondiale. Par conséquent, les exportations vers la Chine ont doublé par rapport aux niveaux de 2022. Gao Yin, analyste chez Shuohe Asset Management Co, suggère que l’impact sur le réacheminement des volumes commerciaux « pourrait être très limité » car le marché s’est déjà adapté, déclarant : « Le marché n’a pas un besoin urgent d’aluminium russe. »

Marché chinois de l’aluminium

En Chine, le plus grand fournisseur d’aluminium au monde, l’industrie s’approche d’un tournant cette année. La croissance de la production devrait ralentir en raison des limites de capacité, ce qui se traduira par une diminution du métal disponible à l’exportation et un renforcement des prix. L’institut de recherche du Shanghai Metals Market soutient cette projection.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus