Minute de silence pour Roeland Raes (Vlaams Belang), négationniste de l’Holocauste décédé, provoque une polémique au Parlement flamand

Même après son décès, l’homme politique controversé du Vlaams Belang, Roeland Raes, continue de faire des remous. En raison de son décès récent, une minute de silence a été observée pour l’ex-parlementaire pendant la session plénière. Comme Raes a déjà été condamné pour négationnisme, Groen, Vooruit et le PVDA ont trouvé cet hommage inapproprié et ont donc quitté le Parlement.


Principaux renseignements

  • Roeland Raes est un vétéran du Vlaams Belang qui a été condamné pour des déclarations négationnistes en 2008. Il est décédé fin novembre à l’âge de 90 ans.
  • Conform les traditions du Parlement flamand, une minute de silence a été observée en son honneur lors de la session plénière d’aujourd’hui.
  • Compte tenu de son passé, cela a suscité des critiques de la part de Groen, après quoi le parti – tout comme Vooruit et le PVDA – a quitté le Parlement.

« Groen ne rend pas hommage au négationniste condamné Roeland Raes. Rendre hommage à quelqu’un qui a nié un génocide est inacceptable, surtout maintenant qu’un autre génocide a lieu et qu’une condamnation du génocide devrait juste être plus forte et plus bruyante que jamais », a déclaré Mieke Schauvliege (Groen) sur Bluesky plus tôt dans la journée.

Le parti avait annoncé à l’avance qu’il quitterait le Parlement. Le groupe a toutefois exprimé ses condoléances aux proches de Roeland Raes. Juste avant la minute de silence, Vooruit et le PVDA ont également décidé de quitter la plénière.

Qui est Roeland Raes?

Roeland Raes a contribué en 1979 à la fondation du Vlaams Blok. Il a siégé comme sénateur pendant dix ans et a également été membre pendant un certain temps du Conseil flamand, le précurseur du Parlement flamand. Lorsque le Vlaams Blok a été contraint de changer de nom en 2004, il a déclaré qu’il « n’y avait pas besoin d’un Vlaams Blok light »

Raes a fait sensation en 2001 en remettant en question à la télévision néerlandaise la systématique de l’extermination des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Il s’est lui-même qualifié de révisionniste, mais une condamnation pour négationnisme a suivi en 2008. Il a d’abord été condamné à quatre mois de prison avec sursis et a dû payer 1 800 euros de dommages et intérêts. En appel, cette peine de prison est tombée, mais les dommages et intérêts ont été doublés.

Le Vlaams Belang a de nouveau suscité l’indignation lors des élections communales d’octobre dernier en plaçant Roeland Raes sur sa liste « par respect ». La section locale avait alors déclaré que sa condamnation ne pesait pas lourd face à ce qu’il avait accompli pour le parti. Finalement, Raes a décidé lui-même de se retirer.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus